Après les tensions observées à l’issue de la finale de la Coupe d’Afrique des nations, CAN-2025, le 18 janvier, les autorités sénégalaises ont tenu à adresser un message d’apaisement et de fraternité, insistant sur la solidité des relations historiques entre Dakar et Rabat.
Dans une publication sur les réseaux sociaux, le 21 janvier, le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a révélé s’être longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch. Un échange diplomatique qui s’inscrit dans une “volonté commune de préserver un climat serein entre les deux pays.
Le chef du gouvernement sénégalais a précisé que l’entretien s’est déroulé sous l’impulsion des autorités des deux États. « Nous avons convenu, ensemble, sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Excellence le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, de continuer à œuvrer, dans un esprit d’apaisement, de sérénité et de détente, à la consolidation des liens séculaires et très profonds qui unissent nos deux pays », a-t-il souligné.
Ousmane Sonko a également évoqué la situation des supporters sénégalais interpellés à Rabat à la suite des incidents survenus en marge de la finale. « Le Gouvernement du Sénégal informe qu’il suit attentivement, avec les autorités consulaires et diplomatiques accréditées ainsi que les autorités marocaines, la situation des supporters interpellés à Rabat et celle des compatriotes vivant au Maroc ».
Halte à la désinformation
Le Premier ministre a appelé à la vigilance face aux informations circulant sur certaines plateformes numériques. Il a exhorté à « la prudence face aux flux de communications, notamment sur les réseaux sociaux et dans certains médias, qui relèvent pour la plupart de la désinformation ».
Souhaitant éviter toute escalade, Ousmane Sonko a invité les populations sénégalaise et marocaine à relativiser les émotions liées à la compétition sportive. « Nous appelons ainsi nos compatriotes respectifs et tous les amis à dépassionner cet épisode qui, en aucun cas, ne peut aller au-delà du simple cadre sportif », rappelant que « les défis communs sont autrement plus importants ».
Dans une dynamique de coopération renforcée, le chef du gouvernement sénégalais s’est félicité de la tenue prochaine d’un rendez-vous diplomatique. Il a annoncé la convocation, du 26 au 28 janvier à Rabat, de la 15ᵉ session de la Grande Commission mixte sénégalo-marocaine, sous la présidence des deux Premiers ministres. Une rencontre bilatérale majeure, qui n’avait plus eu lieu depuis 2013 à Dakar, et dont la programmation avait été convenue dès la fin du mois de décembre 2025.
Abdoulaye Pellel Bah


