Le Groupe GPC, Guinéenne de prestation et de construction, se diversifie. Dans un communiqué publié ce lundi 16 février, l’entreprise a annoncé avoir décroché 10 millions de dollars, pour financer une nouvelle filiale spécialisée dans l’immobilier.

Fondé en l’an 2000 par les frères Kaba (Amadou, Aly et Idrissa), la Guinéenne de prestation et de construction (GPC) était jusque-là présente notamment dans le secteur minier. Désormais, GPC élargit son champ d’intervention. Elle annonce, ce lundi, la clôture d’un financement de 10 millions de dollars américains pour lancer sa nouvelle filiale immobilière, Kandara Immo.

Dans son communiqué, le Groupe a déclaré que le financement a été arrangé par TLG Capital, en partenariat avec NSIA Banque. La création de Kandara Immo s’inscrit dans la stratégie de diversification du Groupe GPC, avec pour ambition de développer, structurer et gérer des projets immobiliers premium en Guinée, à travers une approche intégrée couvrant la promotion immobilière, la transaction, la gestion locative, la conciergerie, le conseil en investissement… « Grâce à ce financement, Kandara Immo pourra lancer ses premiers projets […] notamment un programme immobilier […] comprenant un immeuble commercial dans le quartier de Kipé, à Conakry. Ce projet vise à contribuer à la modernisation du paysage urbain et à la dynamisation de l’activité économique locale. »

Amadou Kaba, directeur exécutif de GPC se réjouit d’un tournant stratégique : « La finalisation de ce financement constitue une étape majeure pour nous… À travers Kandara Immo, nous affirmons notre ambition de contribuer à la structuration durable du secteur immobilier en Guinée, en développant des projets alignés sur des standards internationaux et créateurs de valeur pour l’économie nationale. »
Principal chez TLG Capital, Zain Latif, précise la portée de la transaction financière : « Cette opération illustre notre engagement à soutenir des opérateurs locaux solides dans des marchés à fort potentiel. Kandara Immo présente les standards de gouvernance, de discipline financière et de vision stratégique que nous recherchons. Nous sommes convaincus que des projets structurés peuvent catalyser une croissance durable du secteur privé en Guinée. »

Alors que le marché immobilier guinéen est en pleine expansion, Kandara Immo ambitionne de structurer une offre professionnelle afin d’accompagner les investisseurs institutionnels, les particuliers et les entreprises locales dans la gestion des actifs immobiliers.

Fruit de la politique publique du contenu local, GPC travaille sur l’ensemble du mégaprojet Simandou : extraction du minerai, chargement dans les wagons, transport et concassage. Auparavant, elle a également été sous-traitante de Guinea alumina corporation (GAC) et de la Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), entre autres.

Abdoulaye Bah