Des femmes du marché-Entag, dans la commune de Matoto, étaient dans la rue ce 11 février. Elles protestent contre le déguerpissement des encombrants physiques dans leur marché. Plusieurs manifestantes auraient été interpellées.

Après Avaria-marché hier mardi à Matam, les manifestations contre le déguerpissement gagnent d’autres quartiers. Ce mercredi, les femmes du marché Entag, dans la commune de Matoto, ont protesté contre le déguerpissement de leurs lieux de vente.

À peine que des policiers, appuyés par le génie militaire, ont entamé le démantèlement des étals, conteneurs et autres installations obstruant le passage, des vendeuses ont protesté. Irritées, elles ont bloqué momentanément la circulation. Elles ont bénéficié du soutien d’un groupe de jeunes. Les agents ont dû faire usage du gaz lacrymogène, pour les disperser et continuer leurs opérations. Suite aux altercations entre manifestantes et policiers, des personnes auraient été arrêtées. Les vendeuses exigent leur libération.

Peu après la manifestation, Mohamed Lamine Sy Savané, le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, sous bonne escorte, s’est rendu sur le terrain. Histoire de calmer la situation.

Souleymane Bah