Politique : Ouattara, Alpha et  IBK veulent-ils brûler la sous-région ?
Politique : Ouattara, Alpha et  IBK veulent-ils brûler la sous-région ?

Ces trois hommes ont en commun le clanisme, le tribalisme, le régionalisme sectaire comme mode de gouvernance ; la haine et le mépris de l’autre comme ressentiment ; la suffisance comme esprit d’hommes sous l’effet d’un complexe génétique de l’étranger en territoire conquis sans gloire. Les deux premiers sont burkinabé par l’histoire de leurs ascendants. Ils ont été imposés aux forceps à la tête des pays qu’ils dirigent par la baïonnette, le procureur et l’arrogance du corrupteur. IBK, président par défaut d’un pays déliquescent, serait d’origine guinéenne. Il n’est plus que président en son palais de « Koulouba ». Le reste du pays étant sous le contrôle du M5 et des jihadistes.
ADO a de la compétence et une expérience avérée de gestionnaire. IBK a une expérience de fonctionnement des pouvoirs publics et de la gestion de l’Etat. Il a occupé les plus hautes fonctions politico-administratives dans le Mali au territoire uni. Alpha n’a ni une culture de l’Etat, ni une expérience de son fonctionnement. Il n’a jamais géré une section d’une administration, encore moins assumer la moindre responsabilité gouvernementale. La FEANF est son unique référence. Or, cette organisation est un syndicat estudiantin à la tête duquel il a été coopté (déjà) grâce à l’entregent du professeur un vrai, au parchemin vérifié, nommé Alpha Sow. Ce sont ces trois hommes qui trônent à la tête de la côte d’Ivoire, de la Guinée et du Mali, sans légitimité, avec une morgue insoutenable.
« Guidez le peuple par les règlements, gouvernez-le par les châtiments, et n’aspirant qu’à se soustraire à la sévérité des lois, il perdra toute vergogne ; guidez-le par la vertu, policez-le par les rites, pénétré du sens de l’honneur, il sera porté naturellement au bien. » recommande Confucuis. Les peuples de ces trois pays ont perdu toute vergogne face à la tyrannie de ces trois potentats qui font du châtiment, du mensonge et de l’arrogance leur devise.
Les opposants sont embastillés, avec des quitus de procureurs du président, pas de la république. Lesdits présidents fabriquent les délits par des mensonges éhontés comme ADO qui, connaissant la force de frappe de Soro Guillaume, l’accuse de déstabiliser les institutions. Alpha Condé est devenu le président le plus féroce de la Guinée depuis l’indépendance. Il tue jusque dans les cimetières, avec des éléments accoutrés aux uniformes de l’armée. La Guinée est devenue un pays de non droit . Son intendant, celui de la présidence, caissier des fonds publics du palais, se pavane dans les rues de Conakry, dans le style du parvenu. Sa voiture est escortée par des grosses jeep bourrées de malabars, toutes vitres baissées, avec Talkie-walkie en mains comme pour veiller au fonctionnaire devenu demi Dieu. IBK a une seule bouée de sauvetage : accuser l’imam Dicko de vouloir installer un État islamique au Mali.
Les 3 pays subissent la folie du pouvoir de ces trois hommes qui sont prêts à brûler toute la région pour se maintenir au pouvoir par le mensonge, la manipulation, la corruption et les faux-fuyants. Voici ce que pense Thabo Mbki, à propos d’ADO. « Alassane Ouattara est un homme qui n’a ni foi en l’honneur ni parole d’honneur. Je serai toujours surpris de la distance qu’il est prêt à parcourir dans le seul but de contenter ceux qu’il y a seulement 60 ans, mettaient son peuple dans les chaînes de l’oppression. Je me sens un peu responsable de la situation ivoirienne dans la mesure où c’est moi qui ai persuadé le président Gbagbo de permettre à Ouattara d’être candidat. Je n’ai pas assez de mots pour vous dire le dégoût que m’inspire cet homme. Heureusement que la vie des hommes n’est qu’une petite étoile filante dans l’histoire du monde. La Côte d’Ivoire se retrouvera un jour. » C’est le même sentiment que les Guinéens et les Maliens ont d’ALPHA et d’IBK. La CEDEAO est prévenue. La France est alertée. Le brasier programmé risque de calciner les pyromanes.

Makan Sinaly