Le bilan provisoire des personnes blessées dans les manifestations du FNDC se passe de commentaire. Ces chiffres concernent la période de novembre 2019 à août 2020. Ce bilan provisoire qui est d’au moins 324 personnes porte uniquement sur des cas de blessés graves déclarés à la Coordination Nationale du FNDC.
Sur les 324 personnes grièvement blessées, 129 cas en cours d’identification et de documentation ont été rapportés dans la Préfecture de N’Zérékoré. La Coordination Nationale du FNDC a pu identifier et documenter à ce jour 195 victimes dont les éléments de preuves ont déjà été transmis à la CPI. Parmi ces 195 cas graves qui ont été déclarés, il a été dénombré au moins :
1) 59 blessés par armes de guerre
2) 30 par gaz lacrymogène
3) 10 par bastonnade
4) 5 par armes blanches
5) 3 percutés par des véhicules des FDS
Le FNDC rassure qu’il se battra pour que justice soit rendue. Il invite toutes les victimes non déclarées à se rapprocher de la Coordination. Il faut noter que ce bilan provisoire ne couvre pas toutes les périodes de répression policière qui ont été enregistrées. Avec le travail de documentation en cours, ce bilan est appelé à évoluer.
Le FNDC