La manifestation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) prévu pour le 6 août 2020, n’aura pas lieu. Le mouvement anti-troisième mandat a décidé de la reporter pour cause d’examens scolaires. Ces derniers jours, de nombreux parents d’élèves et les élèves eux-mêmes avaient invité le Front à reporter la manifestation pour ne pas davantage impacter une année qui aura été particulièrement perturbée aussi bien par la grève du SLECG que par la pandémie du nouveau coronavirus.
« Je n’étais pas nécessairement d’accord avec la décision du report. Mais la majorité le voulait ainsi. On a dû donc faire avec », confie un membre du FNDC au sujet de ce report. Un membre qui pense en conséquence que la prochaine manifestation ne pourra avoir lieu qu’à la fin des examens scolaires, à la fin mois d’août.
En attendant, du côté des promoteurs du troisième mandat en faveur d’Alpha Condé, on continuera à dérouler l’agenda. Ainsi, après les conventions régionales du parti présidentiel et celle, lundi 3 août, de la Coalition démocratique pour le changement dans la continuité (CODECC), c’est le grand raout national du RPG-arc-en-ciel qui démarre ce mercredi 5 août. Les échelons inférieurs ayant tous investi le président Alpha Condé comme le candidat à sa succession, la convention nationale ne fera qu’entériner ce choix. Ce qui permettra au chef de l’Etat de briguer un nouveau mandat de six ans, à l’occasion de la présidentielle dont la date, fixée au 18 octobre prochain, reste à confirmer. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) ayant, en ce qui la concerne, proposé la date du 18 octobre 2020. A propos, la révision exceptionnelle des listes électorales a pris fin ce lundi 3 août. Avec très peu de participation.