Koundouno sur la manif du 6 août : « C’est l’acte 2 pour le départ de Monsieur Alpha Condé »
Koundouno sur la manif du 6 août : « C’est l’acte 2 pour le départ de Monsieur Alpha Condé »

Alpha Grimpeur est décidé à s’éterniser au pouvoir au-delà de son dernier mandat constitutionnel. Il est fort probable que l’ex « opposant histo-risque » s’auto désigne, le 5 août, candidat du RPG arc-en-ciel pour l’élection pestilentielle du 18 octobre prochain. Le Front national pour la défense de la Constitution, vent debout contre ce projet, ne le lâche pas d’une semelle. Le FNDC appelle une nouvelle fois le populo à battre le pavé, le 6 août, à Cona-crime et dans les préfectures environnantes pour exiger le départ de l’actuel locataire de Sékhoutouréyah. Depuis le referendum du 22 mars, le Front considère qu’Alpha Grimpeur ne bénéficie plus de légitimé pour continuer à Grimper sur les épaules des Guinéens : « Cette manifestation du 6 août, c’est l’acte 2 pour le départ de Monsieur Alpha Condé pour haute trahison » souligne Sékou Koundouno, responsable stratégies et planification du FNDC.

Mais ces derniers temps, l’appel à manifester fait par le Front ne trouve souvent écho que sur l’Axe Hamdallaye-Kagbélin. Quand les jeunes tentent de braver l’interdiction de manifester et font face aux farces de sécu-raté le long de la route Leprince, sur l’autoroute Fidel Casse-trop et la corniche nord, c’est un calme olympien, aucune trace de manifestants. Sékou Koundouno explique que la coordination nationale est en train de revoir la donne : « Le constat a été fait au niveau du comité de stratégie et de planification, au niveau de comité de pilotage. Des mesures ont été prises pour régler les dysfonctionnements et intégrer de nouveaux éléments dans la nouvelle stratégie qui sera déroulée dans la journée du 6 août. A date, Monsieur Alpha Condé ne compte que sur la BCRG (Banque centrale de la République de Guinée, ndlr) et les forces de défense et de sécurité. Le FNDC aussi a intégré cette réalité dans sa stratégie ».

Koundouno demande donc aux Guinéens de poursuivre le combat, ne serait-ce que pour honorer les « combattants » emprisonnés ou assassinés à cause de leur opposition au coup d’Etat civil qui se profile à l’horizon : « Nous sommes à 195e victime du régime Alpha Condé, ces martyrs nous suivent de près et exigent de nous la poursuite du combat jusqu’à la victoire finale. C’est le même cas pour nos amis qui sont emprisonnés un peu partout à travers le pays, ces soldats de la démocratie nous observent. Nous sommes obligés de nous battre pour l’encrage de la démocratie en Guinée. Ce n’est pas un combat d’une ou de deux journées, il est perpétuel. Le FNDC restera mobilisé tant que Monsieur Alpha Condé ne rendra pas le pouvoir ».

Yacine Diallo