Il est devenu une tradition pour les habitants de Conakry d’aller à l’intérieur du pays célébrer la fête de la Tabaski. Cette année, elle coïncide avec la pandémie de Covdi-19. L’état d’urgence sanitaire limite les déplacements et oblige les citoyens à porter un masque, respecter la distanciation sociale. Difficile à réaliser pour qui connait le Guinéen.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire a alors donné des conseils pratiques aux voyageurs. Notamment, la limitation du nombre de voyageurs. La directive est valable à la fois pour le transport en commun et pour les véhicules personnels. Ce qui oblige les voyageurs à veiller à l’application de cette directive.
Dans le but de minimiser le risque d’importation des cas de Covid-19 dans les villages ou les villes de destination, il est vivement recommandé de limiter le nombre de places par véhicule ; faire son test avant tout déplacement ; vérifier le résultat des tests ; exiger de tous ceux qui voyagent avec vous de présenter le certificat de négativité, l’unique preuve du test.
Si le voyageur a le résultat de son test, cela rassure et épargne les localités d’accueil d’un risque de contamination.
Après les premiers conseils, l’ANSS demande à ce que chaque voyageur porte un masque. Pour se protéger et protéger tous ceux qui sont à bord du véhicule. Il faudra également se munir à bord des véhicules, des bouteilles de gel hydro-alcoolique en vue d’éliminer physiquement les germes et minimiser les risques d’infection. Une fois à destination, le voyageur est tenu de veiller au respect des mesures barrières ; sensibiliser la communauté sur la Covid-19. En cas de pépins, appeler le 115, le standard de l’ANSS. A la date du 27 juillet, la Guinée totalise 7088 cas pour 6 257 guéris, 45 décès. Même si la courbe de contamination diminue, seulement 13 des 33 préfectures sont épargnées de la Covid-19.
Oumar Tély Diallo