Le jeudi 23 juillet, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses a autorisé les fidèles musulmans à travers un communiqué de célébrer, le 31 juillet, spécialement les prières de la fête de Tabaski dans les mosquées et autres places désignées. Cette mesure concerne les cinq communes de la ville de Cona-Cris, les communes de Dubréka et Coyah, ainsi que les communes urbaines des préfectures de Boké, Mamou, Fria, Kindia et Macenta. La mesure est diversement appréciée par les fidèles. Salifou Touré, vendeur de matériels électriques à la gare routière de Bambeto, a bien accueilli la nouvelle. Assis derrière sa marchandise, il ne cache pas sa satisfaction. «Aujourd’hui tout musulman est content de cette bonne nouvelle, qu’on attendait il y a très longtemps. On n’a passé le mois de ramadan ici, chacun a fait ses prières de nafila à la maison, chose qui ne s’était jamais produit depuis que je suis né. Et le jour de la fête de ramadan également, chacun a prié à la maison. Si cette fois-ci, ils nous autorisent à prier dans les masquées, je pense qu’on ne peut que se réjouir et implorer Dieu qu’il nous débarrasse de cette maladie au plus vite.» Il invite les autorités à s’inspirer des pays de la sous-région pour permettre aux musulmans de rouvrir les mosquées. «Regardez la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Mali, leur situation est plus que la nôtre. Mais les fidèles musulmans prient dans les mosquées. Leur gouvernement a pris des décisions pour que les gestes barrières soient respectées. Il faut que notre gouvernement fasse la même chose pour ne pas nous empêcher d’aller prier dans les mosquées. Il oublie une chose, pour finir avec cette maladie, il faut faire beaucoup d’invocations et de prières et cela ne marchera pas tant que les mosquées sont fermées», conclut-il.
Même avis pour Mamadou Oury Sy qui estime que si les citoyens respectent les gestes barrières et que l’Etat, à son tour, veille à l’application correcte des mesures, la réouverture des mosquées ne contribuera pas à la propagation de la pandémie «si l’Etat ne relâche pas le contrôle de port des bavettes qu’ils ont commencé depuis un moment, forcément la population va continuer à respecter les gestes barrières. Mais si eux-mêmes, ils ne portent pas de masques, comment vont-ils vont obliger quelqu’un d’autre à le porter. Dans notre pays les autorités instaurent la loi, mais elles sont les premières à violer cette même loi. Ouvrir les mosquées n’a rien de mal».
Pour cet autre fidèle, l’autorisation de cette prière pourrait contribuer à la propagation de la pandémie de Covid -19, surtout qu’elle commence à régresser dans notre bled. «Je trouve que rouvrir les mosquées en ce moment où nous finissons avec Coronavirus n’est pas du tout bien. Bien que musulmans, nous devons attendre la fin de cette pandémie pour rouvrir nos mosquées. Quel que soit le respect des gestes barrières, nous sommes obligés de nous toucher dans les mosquées», a dit Mamady Diaouné.
Kadiatou Diallo