Pour les Militants du RPG c’est un droit de choisir Alpha Condé comme candidat à la Présidentielle 2020. Mais le Grimpeur ne les oblige pas à mentir de façon aussi grossière ! Les animateurs de cette Convention sont pour la plupart des Cadres supérieurs, Ministres, anciens Ministres, Professeurs d’Université… C’est souvent des parents d’élèves ou non. Ils constituent des modèles, des exemples à suivre pour les jeunes, les enfants. Ils sont les repères tels que définis par les valeurs humaines universelles de l’Ethique et de la Morale.
En mentant de façon aussi grossière, quelles leçons peuvent-ils donner à leurs enfants ? « Mes enfants ne mentez pas » ? Nous avons tous vis-à-vis de nos fils et filles une obligation d’exemplarité ! Bantama Sow l’a compris en insistant avant l’adoption du texte : « Personne ne vous a obligés à vous engager ». Et comme des élèves très sages, ils ont acquiescé. Ils vont assumer l’énormité de ces mensonges alimentaires. C’est lamentable !
Extraits du contenu de la Convention adoptée par les Participants. « Prenons en compte le bilan hautement élogieux
En matière de l’atteinte du Point d’achèvement du PPTE
Sans entrer dans les détails, c’est humiliant pour un pays qu’après plus de cinquante ans d’Indépendance, il soit devenu un Pays Pauvre Très Endetté. Et qu’aux yeux des donateurs, il soit devenu un bon mendiant !
La réalisation de barrages hydroélectriques
Cette affirmation est une insulte aux Guinéens ! A tous les Guinéens, surtout à ceux de Kankan et de Siguiri qui manifestent à date contre l’obscurité et refusent les groupes électrogènes. Les menteurs de Labé peuvent-ils nous situer ces barrages ?
Au Fouta, le pays peulh dont les habitants sont traités avec mépris par le PRG pour qui ce ne sont que des poux ? Surtout pas en Haute Guinée ou en Guinée Forestière… Alors où, Messieurs et Mesdames les affabulateurs de Labé, sont localisés ces barrages hydroélectriques ?
La réalisation de ponts et chaussées
La Guinée est le pays de l’espace CEDEAO le moins équipé en infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires.
Aujourd’hui, la route Conakry-Mamou est bloquée, au niveau de Yombokhouré, Laabota, Bangouyah. Et ces menteurs, venus pour la plupart de la capitale le savent. Les Préfets, Sous-préfets et autres fonctionnaires ripoux et malfaisants qui viennent de Tougué, Mali, Lélouma et Touba le savent.
Ils se mentent à eux-mêmes. Sans vergogne. Ils se foutent éperdument de la galère des populations !
Et la route Labé-Mali ? Labé-Tougué en passant par Taran ? Labé-Lélouma ? Labé-Touba ? Tougué-Dinguiraye ?
Koubia, Lélouma, Mali, Tougué : Dans aucune de ces villes, il n’y a ni eau courante ni le moindre cm2 de bitume, ni la moindre route les reliant les unes aux autres. Pas le moindre barrage hydroélectrique. Que Dieu vous maudisse, menteurs !
Et la route Mamou-Faranah ? Faranah-Kissidougou ? Kissidougou-Gueckedou ? Kankan-Kérouané ou Kérouané-Damaro ?
Et vous M. Souaré, Préfet de Mali. Avez-vous oublié le 17 Septembre 2012 chez vous à Mali-Centre ? Pose de la 1ère pierre du bitumage des rues de la cité. En présence de M. Bah Ousmane, alors Ministre du goudron et de M. Tidiane Souaré, ex-PM. Vous déclariez alors : « Je suis le Préfet le plus heureux du Monde ».
Le journaliste de la RTG, venu couvrir cet avéré non-événement, tend le micro au représentant d’ENCO 5 qui devait être en charge de l’exécution des travaux. Le monsieur refuse de s’exprimer ! Il savait que c’était du théâtre…
Il y a huit ans que le RPG et son Préfet ont menti aux citoyens de Mali. La suprême foutaise, c’est qu’après cette forfaiture, ils viennent à la face du monde se vanter d’une réalisation qui n’en est pas une. Peut-on s’étonner que les populations excédées chassent ces administrateurs territoriaux qui les vampirisent et les sucent avec la complicité des FDS ?
Ils contribuent à l’appauvrissement des gens et à la transformation du RPG en Parti-Etat.
Ils contribuent également au renforcement de la dictature. En menant notamment une guerre sans merci contre l’Opposition et ses militants et menant à la destruction de tous les contrepouvoirs.
Ils comptent parmi les pires ennemis de la Guinée et des Guinéens. Tous ces mensonges pour une poignée de sous !
La réalisation d’infrastructures administratives par les fêtes de l’indépendance dont Labé abritera l’édition 2021
Des «réalisations» inachevées pour la plupart. Avec des marchés passés dans l’opacité la plus totale. Des PME ruinées parce que non payées ou mal payées, dont les responsables ne peuvent se plaindre nulle part… Car ils se sont rendus complices de la forfaiture.
La réalisation d’importantes infrastructures hôtelières et touristiques
Les quelques rares infrastructures hôtelières sont concentrées à Conakry. Et elles appartiennent à des étrangers ou des Guinéens relevant de la Nomenklatura politico administrative. Des hôtels qui ne font nullement la promotion des produits locaux, ni artisanaux ni culinaires, ni culturels. Les coûts de leurs prestations trop prohibitifs sont inaccessibles aux Guinéens.
Quant à l’Intérieur du pays, inaccessible pour absence de voies carrossables, zéro et rideau. Pour un faisceau de raisons, la Guinée touristique n’existe pas !
Le boom minier et son impact sur le développement local
Qu’est-ce que le « boom minier » ? C’est l’exaspération du pillage de nos ressources minières non transformées localement ? C’est la main basse des Chinois, des Turcs, des Russes sur notre pays, et en particulier la Basse Guinée et la Guinée Forestière où ils ont tout pris en complicité avec les vautours du Parti au Pouvoir et aux dépens des pauvres villageois. A ces fils du terroir, on réserve la poussière, la mal-vie, les maladies et le désespoir…
Aujourd’hui, la Basse Guinée se sahélise, se désertifie pour que des étrangers et une poignée de Guinéens se sucrent.
La modernisation du système éducatif par la réalisation d’infrastructures adéquates
De toutes les imbécillités que ces menteurs ont vomies, celle-là est la plus ubuesque. En 10 ans du pouvoir du Grimpeur en Guinée, en 2020, selon l’ONU, classant 50 pays africains par rapport au taux d’alphabétisation, notre pays occupe la quarante-huitième place. Ne dépassant que…le Soudan du Sud et le Niger ! Tous nos voisins nous dépassent.
La modernisation de l’Administration publique
Pour la 1ère fois, les menteurs ont dit vrai. Puisque moderniser selon eux, c’est transformer cette Administration publique en fief du RPG ! Elle est peuplée d’administrateurs-militants, relevant de préférence de la Communauté malinké de Haute-Guinée. Avec ou sans compétences ! Cela choque tout le monde, y compris les protestataires de Siguiri. Mais les menteurs-mbatoula de Labé s’en balancent !
Pour venir à Labé organiser leur Foire aux Menteurs, ils prennent les véhicules et les moyens de l’Etat, y compris l’argent public pour consacrer la candidature de leur mentor. L’Etat c’est eux !
L’amélioration du système sanitaire et la construction d’hôpitaux modernes
Après Ebola, nous sommes en plein Covid-19. C’est comme pour les barrages hydroélectriques. Où son édifiés ces hôpitaux ? A Labé où le seul « hôpital » fonctionnel que nous connaissons est une vieillerie coloniale ? A Tougué, Mali, Koubia, Lélouma ? A Daara Labé ?
Avec vos « Hôpitaux modernes » pourquoi avoir transformé le Camp Boiro en hôpital ? Pourquoi vous qui avez pondu cette Convention, chaque fois que vous avez des maux de tête, vous vous faites évacuer au Maroc, en Tunisie, au Sénégal ou en Afrique du Sud ?
Le retour et le rayonnement de la Guinée sur la scène internationale
Un détail révélateur : Sur la Chaine Française France 24, sur la météo on affiche les superficies et les populations des Capitales des pays. Conakry n’est jamais apparu. Pourquoi ? Comme la Guinée est un désert statistique, toutes les informations statistiques sont faussées et très souvent politisées !
Le Canada, depuis des années, avait une Ambassade à Conakry. Celle-ci a déménagé. Désormais la Guinée est sous couvert du Sénégal et de l’OIM !
L’Allemagne vient de réformer la BMZ, son instrument de Coopération. La Guinée n’est plus une cible de Coopération bilatérale et « tombe » dans la Coopération multilatérale, européenne et non gouvernementale.
L’Allemagne a décalé la Guinée à un niveau inférieur de ses cibles privilégiées. Et l’Allemagne c’est un gros morceau en Europe, à la Banque Mondiale et dans le Système des Nations-Unies…
Par ailleurs, dans la Fonction Publique internationale et au niveau des Organisations africaines, nos compatriotes ont disparu des radars. Sans oublier que la Guinée a été vomie par le monde entier suite à la stupide affaire du 3ème mandat et à la Constitution sur mesure fabriquée par le système Alpha.
On a vu tout récemment à RFI comment les thuriféraires du RPG se sont fait ridiculiser par des Juristes et des Animateurs et comment le Président de l’Assemblée « nationale » a été pris en flagrant délit de plagiat !
La restructuration des FDS
Les FDS, Messieurs et Mesdames les menteurs, vous savez que c’est l’une des calamités nationales. A l’issue des encouragements du Sieur Damaro, à Conakry, les agents des FDS ont sévi avec férocité sur les populations de l’Axe avec la transformation d’une femme en bouclier !
Plus tard, ces mêmes agents, encouragés par le même Damaro qui avait exalté les capacités guerrières des Koniankés, ses parents ont sévi à N’Zérékoré ! Plus récemment, on a vu ces agents frapper, violenter et tuer à Coyah, Dubréka et Kamsar… Aujourd’hui, c’est au tour des citoyens de Haute-Guinée de trinquer. Pour votre cynique plaisir, Messieurs les Menteurs-flatteurs de Labé ! Sans oublier que ces agents distributeurs de mort et de désespoir sont aidés par des milices que des personnalités du RPG se sont vantés d’avoir recruté.
L’élaboration et la mise en œuvre du PNDES
C’est une autre moquerie. Comme les précédents plans de Développement, le PNDES a été jeté à la poubelle. Comme les DSRP, les Plans Post-Ebola et autre Plan Quinquennal…
On conçoit le Plan sans avoir fait évaluer le précédent. Le Document en main, on va mendier chez les Blancs. L’argent récupéré, c’est terminé. Aucun suivi, ni évaluation. On roule les Partenaires Techniques et Financiers et les populations…
La réforme de la Justice
Quelle saloperie ! Il y a un an à Léro, Siguirini, Siguiri. Les autorités préfectorales poussent les populations à se révolter contre la SMD, accusée de recruter des Peulhs et des Soussou, « étrangers » aux dépens des fils du terroir. Destructions d’édifices publics et privés. Personne n’est poursuivi en justice.
Ces derniers jours, les populations de Siguirini, encouragées par l’impunité des délits précédents, récidivent. En prenant d’assaut la mairie locale ce 17 juillet 2020 !
A Labé, les FDS tirent sur un chauffeur d’Ambulance et le tuent. Pour la justice, revenez demain ! Chaque fois que quelqu’un cherche à manifester, il est convoqué à la justice. Toucher au pouvoir politique, la prison est garantie !
Vous recrutez des miliciens pour appuyer le pouvoir, pas de poursuites judiciaires. Et la Justice regarde ailleurs !
La conception et l’adoption des stratégies de gestion et de prévention des conflits
Ces stratégies ont été bien appliquées par le Préfet égorgeur de Nzérékoré, l’actuel Président de l’Assemblée « Nationale » alors Patron des Députés RPG à l’Assemblée précédente qui demandait à ceux qui passent par l’Axe Bambéto Cosa d’y aller ARMES.
Que dire de la tribalisation et de la régionalisation de l’Administration publique actuelle. Une ethnie se sucre et les autres ethnies la ferment. La Guinée est une famille ! Leur chante-t-on.
La lettre nationale de promotion et de protection des droits de l’homme
Cette lettre n’a pas été encore affranchie. Ces Droits sont violés partout, des droits les plus basiques liés à la satisfaction des besoins physiologiques aux autres.
La promotion de la citoyenneté et la réconciliation nationale
En offrant des T-Shirt aux Partis politiques ? Ce chapitre est porté par un Ministère fantôme dirigé en toute taransparancie. Le Gouvernement a été incapable de transformer la Commission Provisoire de Réconciliation Nationale. En supprimant simplement le mot PROVISOIRE. Quant aux Victimes du Camp Boiro, cette année on a interdit à ses membres de visiter ce Camp. Qui dit mieux ?
Bah Mamadou Lamine