Dans un communiqué publié ce vendredi 14 août 2020, l’Union Européenne a annoncé une troisième action d’appui à la riposte contre la Covid-19 avec la Croix-Rouge française.

La Délégation de l’Union européenne en Guinée et la Croix-Rouge française ont signé le 31 juillet dernier, un contrat de 37,93 milliards GNF (3,5 millions d’euros) pour un projet d’une durée de 9 mois consistant en la prise en charge des malades dans 5 centres de traitement épidémiologique (CTE-pi) et la surveillance épidémiologique.

« Il s’agit de réactiver cinq centres épidémiologiques à Mamou, Labé, Koundara, Guéckédou et Nzérékoré pour la prise en charge médicale des patients Covid-19 et tout autre maladie à potentiel épidémique. Le projet fournira un appui logistique aux équipes (régionales et préfectorales) qui vont transférer des cas suspects de Covid-19 des centres de santé vers les CTE-pi. 126 volontaires de la Croix-Rouge guinéenne seront formés sur la surveillance épidémiologique à base communautaire dans les 60 communes. Et 2,4 million de personnes bénéficieront du financement de ce projet », indique le communiqué.

Après les projets signés avec les ONG Terre des hommes et Alima, ce nouveau projet constitue la troisième action d’envergure de riposte contre la Covid-19 financée par l’Union européenne depuis la déclaration officielle de l’épidémie en Guinée, le 12 mars dernier. A travers ces 3 ONG, l’UE a mobilisé 12 millions d’euros pour appuyer le personnel et les structures de santé et soutenir les populations guinéennes. D’autres projets sont en cours de négociation, selon le communiqué.

A la date du 13 août, la Guinée compte 8 198 cas cumulés pour 7 120 guéris pour 50 décès hospitaliers.

Oumar Tély Diallo