La sélection pestilentielle du 18 octobre approche à grands pas. Les partis politiques affûtent leurs armes. Au RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir, les choses sont claires : c’est Alpha Grimpeur le candidat naturel et personne d’autre, y compris chez les alliés qui se sont alignés derrière cette décision sans rouspéter. Sauf peut-être l’UPR qui avait annoncé, il y a quelques mois, qu’il présentera un candidat. A l’opposition, ils sont encore dans un gros dilemme: boycotter l’élection pour ne pas légitimer la nouvelle Constitution… ou présenter un candidat unique afin de tenter de battre Alpha Grimpeur.
L’ADC-BOC, parti qui avait claqué la porte du FNDC pour participer au scrutin controversé du 22 mars, opte pour la seconde hypothèse. Ibrahima Sory Diallo, prési du parti explique : «Nous, nous avons déjà émis le souhait de participer à cette élection. Nous nous préparons à toutes les éventualités, en attendant l’audit du fichier électoral. Les partis politiques sont en train de se concerter pour une éventuelle candidature unique de l’opposition. Nous sommes en train de voir par quels moyens nous pouvons contrecarrer le candidat du pouvoir ». Mais il met déjà en garde ses pairs de l’opposition contre les égos surdimensionnés : « Lorsque vous estimez que vous êtes majoritaire et que vous ne pouvez pas coopérer, cela constituera un problème dans la mesure où le pouvoir en place a une position connue. Lorsque nous partons en rangs dispersés, c’est pour aller favoriser un coup KO. Certains suggèrent qu’on parte tous aux élections et qu’on attende le second tour. Qu’est-ce qui nous prouve qu’il y aura un second tour ? Je fais partie de ceux qui ont été constitués pour la concertation avec les partis politiques de l’opposition, y compris ceux membres du FNDC, pour une candidature unique de l’opposition. Je peux être le candidat, il peut être Cellou Dalein Diallo, Faya Millimouno ou Sidya Touré, ce n’est pas à exclure. Nous voulons être le candidat de l’opposition, mais lorsque le consensus ne tombe pas sur ma personne, j’accepte la décision de la majorité ».
Le Prési du BOC estime qu’il est possible de battre le Grimpeur si l’opposition unit ses forces : « M. Wade a organisé les élections dans l’intention de les gagner, mais il a fini par les perdre. Rien n’est impossible en politique ». Sauf prendre la Guinée pour le Sénégal. Cynique, non ?
Yacine Diallo