Alpha Grimpeur continue de dérouler son agenda dans l’optique de s’éterniser au pouvoir. En parallèle, sa justice est mise en branle pour traquer les opposants au projet de 3e mandat. Incarcéré depuis un peu plus de quatre mois, Oumar Sylla, dit Foniké Menguè, a comparu pour la troisième fois, ce jeudi 20 août, au tribunal de première instance de Dixinn. L’audience a porté sur les propos transcrits du responsable antennes et mobilisation du FNDC sur lesquels le mystère public fonde son accusation. Le juge, Alphonse Charles Wright, les a scrutés de bout en bout, passage par passage…pour se rendre à l’évidence qu’une bonne partie a été omise par l’ huissier qui avait été commis à la tâche.
Les échanges entre Sidy Souleymane N’Diaye et le prévenu se sont quelque peu éloignés du contenu des propos incriminés, pour glisser vers des empoignades: « Vous n’avez pas d’éléments matériels qui prouvent l’implication de l’armée dans les assassinats des manifestants » s’exclame le pro-crieur. Foniké Menguè de rétorquer : « C’est l’armée qui a tué les manifestants, j’assume mes propos ». Puis l’activiste du FNDC s’emporte quand le pro-crieur lui a demandé d’expliciter ce qu’il appelle 3è mandat : « Alpha Condé a tripatouillé la Constitution devant vous monsieur le procureur, vous n’avez rien dit. Des manifestants ont été abattus, personne ne vous a entendu. Vous n’avez jamais fourni un seul rapport d’autopsie. C’est un silence coupable ». Sidy Souleymane N’Diaye se défend : «Pour chacune des victimes, une information judiciaire a été ouverte au niveau du cabinet du doyen des juges d’instruction ». Foniké Menguè d’asséner : « Je ne suis pas derrière les tribunaux pour mon intervention dans une émission de radio. C’est un bâillonnement de ceux qui s’opposent au projet funeste de monsieur Alpha Condé. Le 3è mandat n’est bon ni pour le procureur ni pour le peuple de Guinée ». L’activiste révèle au juge que sa famille est menacée : « Je suis en prison, mais jusqu’à présent je suis menacé, ma famille est menacée. Les agents des services des renseignements continuent à rôder autour de mon domicile. Quand ma femme sort de la maison, elle est suivie jusque devant la Maison centrale. Mais je le dis ici, si je voulais vivre avec l’argent de la corruption de monsieur Alpha Condé, je serais aujourd’hui milliardaire. Cela ne m’intéresse pas puisque je ne mène pas un combat personnel. J’ai déjà dit au Président de la République que je me battrai pour l’alternance démocratique. Et même dans ma tombe, je me battrai contre le 3è mandat de monsieur Alpha Condé ».
Pendant ses trois heures de réquisitions, Sidy Souleymane NDiaye s’est mué en vrai défenseur du Prési Alpha Grimpeur : « Comment voulez-vous que monsieur Oumar Sylla aille dans une émission de grande écoute pour s’attaquer à la personne qui a été légalement élue par le peuple de Guinée? Quel excès ? Le plan du Pr. Alpha Condé repose sur le développement du pays pour le bien-être de la population. Dire qu’il a un plan machiavélique est une fausse information. Il n’a jamais utilisé le Covid-19 ».
Il s’est surtout évertué à faire passer le membre du FNDC pour quelqu’un qui fait partie d’une organisation désireuse de s’emparer du pouvoir : « Le prévenu a indiqué qu’ils veulent prendre le pouvoir par la force. Les unités du FNDC sont des miliciens, le FNDC s’en fiche de la loi. Là-bas, c’est l’endoctrinement. Oumar Sylla est un endoctriné. Ce n’est pas l’armée qui tue, il y a des cellules qui s’occupent de ça pour discréditer l’armée, la gendarmerie, la police ».
Il demande au juge de retenir Oumar Sylla dans les liens de la culpabilité : « Nous avons voulu requérir avec force contre le prévenu pour que le FNDC sache qu’il doit se tenir tranquille. C’est pourquoi, nous vous demandons de le condamner à 2 ans d’emprisonnement et à une amende de 30 000 000 de francs guinéens ». Le juge a renvoyé l’affaire à demain vendredi 21 août pour les plaidoiries des avocats de la défense.
Yacine Diallo