Thiany Yansane

A l’occasion des mercredis du livre, organisés par les éditions Harmattan-Guinée, Thiany Yansané, conseiller à la Primature, a présenté son livre autobiographique intitulé Tranches de vie  le 19 août. En 8 chapitres, l’auteur raconte son enfance à Farmoréah, Forécariah, de sa fuite du régime de Sékou Tyran, de sa vie de clandestin en France, ainsi que de sa douce moitié décédée. « Je n’ai jamais aimé le régime révolutionnaire de Sékou Touré, c’est pourquoi, j’ai décidé de partir malgré les risques que cela représentait en ce moment. Si c’était à refaire, j’allais le faire. Malgré mon jeune âge, je n’ai pas supporté ce qui se passait pendant le régime révolutionnaire », a indiqué Thiany Yansané.

Selon Sansy Kaba Diakité, directeur de Harmattan Guinée, depuis le mois de janvier, il y a eu plusieurs publications aux éditions Harmattan Guinée. « Vous savez chaque année, les vrais moments de présentation de livre, c’est les 72 heures du livre. On n’a pas eu les 72 heures du livre 2020, maintenant nous avons l’opportunité de les présenter, il faut en profiter. Donc depuis, nous avons pris attache avec l’hôtel, on essaie de présenter les ouvrages qui sont sortis depuis le mois de janvier. Cela prouve la fécondité et le dynamisme de l’écriture, des auteurs guinéens. Nous sommes très heureux de les accompagner et aujourd’hui, nous sommes-là pour un livre qui est une nouvelle édition parce que monsieur Yansané avait travaillé sur un premier texte qui a été publié et diffusé. Il a recueilli beaucoup d’autres avis de lecteurs, de ses enfants et autres, il est venu enrichir. Donc, c’est une nouvelle édition augmentée et enrichie qu’il nous a présentée aujourd’hui avec cette belle histoire de Georgette »

Thiany Yansané a dit que son livre est en fait de petits morceaux de sa vie glanés ici et là qu’il a mis en ordre et qu’il a partagés avec les gens. « Quand j’ai écrit “Tranches de vie”, mon objectif n’était pas d’écrire un livre, c’était de petites notes que j’avais prises de tout le temps mais quand j’ai mis les notes ensemble, quelqu’un m’a conseillé d’en faire un livre. C’est comme ça que Tranches de vie a été mis en chantier. L’objectif recherché, c’est de partager tout ce que j’ai eu de bien en plaisir et malheureusement en douleur, avec ceux qui vont lire le livre. Parce qu’en fait, j’ai eu des hauts et des bas, des pleurs, des rires »

Ibn Adama