Dans un décret lu sur les antennes de la télé-bidon nationale dans la soirée d’hier, lundi 24 août, Alpha Grimpeur a rendu publique la liste des nouveaux commissaires de la Haute autorité de la communication. Ceci, dit-on, conformément à la nouvelle Constitution, en ses articles 128 et 129. Ce sont eux qui auront désormais la lourde tâche de réguler les médias dans le bled. L’hypothèse selon laquelle ces commissaires sont aussi choisis pour permettre à Alpha Grimpeur de bâillonner la presse n’est pas à exclure, tant le champion du RPG a désormais la main mise sur pratiquement tout ce qu’on pourrait appeler institutions de la roue-publique.
Ils sont désormais 13 commissaires contre 11 de l’ancienne HAC. Aucun commissaire de l’ancienne équipe n’a survécu. Ces 13 personnes ont été triées sur le volet, elles constituent généralement les proches parmi les proches, aussi bien chez le Prési Alpha Grimpeur, chez le Damarond de l’Assemblée que chez les patrons des associations de presse. Alpha Grimpeur était habilité à choisir 3 personnes parmi les 13. Et pour une fois, l’on est tenté de croire qu’il tenait à une de ses innombrables promesses jetées à profusion au populo. Celle de dédier son second et dernier constitutionnel à la jeunesse et à la couche féminine.
Il a porté son choix sur dame Fanta Dopavogui, dame Mariama Donzo et dame Mariama Naité. Son lieutenant, le tout puissant patron de l’Assemblée du RPG a, lui-aussi, envoyé une nounou, une certaine Djené Diaby. Les différentes associations de presse qui ont réussi à accrocher une place ont porté leur choix sur leurs proches. L’Association guinéenne de la presse en ligne (Aguipel) a désigné Amadou Touré. Boubacar Yacine Diallo a été désigné par l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI). L’Association guinéenne des éditeurs de la presse indépendante (AGEPI) a préféré Ibrahima Tawel Camara. Fodé Bouya Fofana, lui, est porté par l’Association des journalistes de Guinée (AJG). Dame Dieynabou Diallo, est commissaire grâce à l’Association des professionnels africains de la communication (APAC).
La Fédération nationale des cinéastes de Guinée (FENACIG) a désigné dame Mariama Camara. Ahmed Kalil Camara, au titre du ministère des Postes, des Télé-complications et de l’Économie numérique, Djély Mory Dioubaté, est envoyé par le Conseil supérieur de la magistrature suprême, madame Keïta Sarata, représente les imprimeurs.
Avant leur prise de fonction, les commissaires passeront d’abord devant la basse Cour constitutionnelle pour leur prestation de serment.
Martine Condé peut désormais aller tranquillement en vacances, à moins qu’elle trouve, comme les autres cadres (en bois) recyclés du Grimpeur, un point de chute notamment, au garage du goubernement. Sait-on jamais.
Yacine Diallo