Dans sa détermination à tenter le coup de force en Côte d’Ivoire, le Président de la République, Alassane Dramane Ouattara, devra faire sans le soutien des puissances occidentales. Les Etats-Unis d’Amérique ainsi que la France semblent lui avoir tourné le dos. Ces puissances occidentales ne veulent pas d’un bain de sang en Côte d’Ivoire. L’agence Xibaaru qui rapporte la nouvelle, indique que ce sont d’abord les Etats-Unis d’Amérique qui s’y sont distingués à travers un communiqué pour rappeler aux responsables ivoiriens que « la répression et l’intimidation n’ont pas de place en démocratie ». L’administration de Donald Trump invite « les forces de sécurité à respecter et à sauvegarder les droits de tous les citoyens, y compris celui de participer à des manifestations pacifiques ». Elle appelle « le Gouvernement à enquêter pleinement sur les morts associées aux récentes manifestations, et à rendre publics les résultats desdites enquêtes ».
Par ailleurs,Alassane Dramane Ouattara l’aura appris à ses dépens avec le forum organisé en ce moment par le Mouvement des entrepreneurs de France, le MEDEF. A ce rendez-vous en France auquel est convié le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, ADO a fait des mains et des pieds pour obtenir son carton d’invitation. Mais tous ses efforts auront été vains, la France décidant de lui fermer ainsi la porte.
Les entrepreneurs français ne veulent donner leur caution à un bain de sang qui se préparerait en Côte d’Ivoire à cause de l’attitude belliqueuse qu’observe en ce moment ADO. Et du côté de l’Elysée, les autorités françaises se montreraient réticentes à un séjour de M. Ouattara sur leur territoire. Ce qui pourrait être vu comme étant un soutien de leur part à ce dernier. Même si, en fin de compte, le voyage français du président ivoirien a été annoncé pour fin août. Bien après le forum du MEDEF.