Dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre 2020, le candidat Guillaume Soro, en vue de la constitution de son dossier de candidature, a sollicité auprès des services de l’État l’obtention de plusieurs documents administratifs.
Le candidat du GPS (Génération et Peuples Solidaires) rencontre cependant des difficultés en ce qui concerne l’établissement de son attestation de régularité fiscale, un des documents à fournir pour le dossier de candidature à l’élection présidentielle. En effet, le parti GPS a, dans un communiqué livré ce jeudi 27 août, dont nous avons reçu copie, dénoncé le fait que le Directeur Général des impôts, M. OUATTARA Sié Abou refuse d’établir une attestation de régularité fiscale pour son candidat.
M. Soro Guillaume s’est exprimé à propos de cette décision du DG des impôts qui pourrait, si les choses en restent là, définitivement sceller le sort de l’ancien président de l’assemblée nationale pour ce qui est de l’élection présidentielle à venir. Sur son compte Twitter officiel, Guillaume Soro visiblement mécontent de cette décision, a déclaré: »Voici ce que c’est la démocratie en Afrique. M. Alassane Ouattara, Président de Côte d’Ivoire, l’homme du FMI appelle directement un DG d’une administration publique pour interdire la délivrance d’une attestation de régularité fiscale à un candidat déclaré à l’élection présidentielle. On choisit ses adversaires quand bien même on est inéligible. Comment croire à cette mascarade électorale qui s’annonce. Il n’y aura pas d’élection en Côte d’Ivoire dans ces circonstances ».
Pour rappel, les candidats Alassane OUATTARA du RHDP, Affi N’guessan du FPI et Henri Konan BÉDIÉ pour le PDCI-RDA ont déjà déposé leurs dossiers de candidatures pour le prochain scrutin.
Lecourrierquotidien.com