Le Mali, un pays des plus pauvres, en guerre et occupé à plus de 70% par des troublions, compte des dizaines et des dizaines de généraux au sein d’une armée mal équipée, peu formée et démotivée. Malgré cette pléthore de généraux bourgeois et militairement peu actifs, le pays éprouve d’énormes difficultés à sécuriser ses citoyens. Il fait appel à des soldats d’autres pays qui parcourent villes et campagnes et tuent quelquefois ceux qu’ils sont censés protéger.
Selon des sources sécuritaires concordantes, à la date de fin juillet 2019, le Mali ne comptait pas moins de 18 généraux multimilliardaires en francs cfa. Les cinq premières richesses galonnées du pays cumulent quelque 210 milliards de francs cfa. Les cinq généraux qui suivent totalisent une misère de 101 milliards. Les 7 autres généraux qui pointent du nez après, sont tous milliardaires. Viennent ensuite les inspecteurs généraux de l’armée malienne qui ferment honorablement les rangs des milliardaires au garde-à-vous.
Ces milliards hallucinants ne constituent pas les seuls éléments de la fortune étoilée des militaires du pays. Ils ont pu acquérir aussi un nombre impressionnant d’appartements aux Etats Unis, au Canada, en France, en Espagne, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Sénégal et au Mali même. Les plus prudents ont acheté des hectares de terrain au Mali. Il y en a qui ont construit des immeubles, tant à Bamako qu’à Kati et ailleurs dans le pays. Des comptables très raffinés ont établi que du 1er janvier 2018 au 1er juin 2019, 179 milliards de francs cfa ont transité dans les comptes des généraux maliens.
Mais, dans tout cela, il est triste de constater qu’aucun milliard malien ne se soit hasardé à tomber en Guinée. Pourtant, non seulement on est voisin, mais on leur a envoyé aussi des militaires en guise de solidarité. Non ?
Ousmane