Si nul n’est surpris de l’annonce de la candidature du Prési Alpha Grimpeur le 31 août pour la sélection présidentielle du 18 octobre, elle a cependant suscité beaucoup d’indignations. Elle a suscité des manifs sporadiques dans la banlieue de Cona-crime, notamment à Concasseur, Hamdallaye, Bambéto, Koloma. A Hamdallaye-Prince (commune de Ratoma), un élève d’une vingtaine d’années a été tué par balle, le 2 septembre. Enfin de journée Mamadou Saïdou Diallo, candidat au Brevet 2020, a été touché à la tête. Il rentrait d’un match de football avec ses camarades. «Tout le monde sait que lui, il ne manifeste pas. Il revenait d’un tournoi de football qui se joue dans notre quartier avec ses camarades. Ils ont évité de passer par la grande route, pour ne pas croiser les forces de l’ordre. Ils ont pris le chemin derrière le marché, situé à Prince. C’est là qu’ils ont croisé des pick-up de la Brigade anti-criminalité 9 et 8. Les agents à bord ont tiré à balles réelles. Mamadou Saïdou Diallo a été touché à la tête. Nous l’avons transporté à l’hôpital Jean-Paul 2 (du quartier éponyme), puis à l’hôpital sino-guinéen de Kipé où il a rendu l’âme», explique un proche de la victime.
Pour rappel, Alhassane Barry, élève, avait été fauché dans les mêmes circonstances en juillet dernier dans le quartier Concasseur. Il revenait d’une séance de révision, dans le cadre des préparatifs du Brevet session 2020 qui s’est achevé le 22 août passé.
Par ailleurs, les forces de désordre se sont attaquées le 1er septembre, à un rassemblement des Coordinations régionales à Tanènè, dans la préfecture de Dubréka, au domicile d’El Hadj Sékhouna Soumah, Kountigui de la Basse-Guinée. Celles-là s’étaient réunies pour exprimer leur désapprobation au 3è mandat du Prési Alpha Grimpeur qui use de tous les moyens illégaux, pour réprimer tous les opposants à son projet, pour se maintenir au pouvoir à vie.
Yaya Doumbouya