Après Abdoul le Kabélé-bélé Camara, le Prési Alpha Grimpeur est à la Cour constitutionnelle ce 3 septembre, pour déposer sa candidature à la pestilentielle d’octobre prochain. Il était accompagné de sa douce-moitié, Djéné Kaba, de quelques ministrons dont le P’tit Bout Kamara de l’Industrie, le Moutard Diallo de la Jeunesse, Zagamort (ou vif) Sylla des Transports et le prési de l’Assemblée nationale, Amadou Damaron-ron Camara.
Le candidat déjà élu du RPG Arc-en-ciel est arrivé à la Cour sous bonne escorte. Le coin a été bouclé, les passages filtrés. Les journaleux, massés-là en nombre, n’ont pas eu accès à la salle où le Grimpeur effectue le porototo-cole de dépôt de candidature. Seuls les médias du Président de la République, la RTG et Djoma média, ont bénéficié du blanc sain. Les autres ont dû faire le pied de grue.
Tout est allé très vite. En l’espace de 72 heures, la machine s’est mise en branle. D’abord le 31 août, un communiqué signé du Rpg Arc-en-ciel et du CODENOC, un machin qui réunit opportunistes et politicards alimentaires, a été lu sur les ondes de la Ertégé, annonçant que le Grimpeur a accepté d’être candidat pour le 3è nambara. Un vrai faux suspense ! Le 2 septembre, des nounous de la mouvance pestilentielle et des particules alliés organisent leurs « assises » au Palais du peuple pour, dit-on, demander à Alpha Grimpeur de se présenter. Séance tenante, Alpha, le candidat-incitateur-bénéficiaire annonce qu’il accepte «la demande» des nounous. Par visioconférence, s’il vous plaît.
C’est le lendemain de ce boucan qu’il a déposé sa candidature. Reste plus que le jour du scrutin pour déclarer sa victoire, car comme dit la blague : « Tu votes, tu ne votes pas, c’est Alpha, il gagne. »
Oumar Tély Diallo