Alors que l’état d’urgence sanitaire demeure, le Rpg arc-en-ciel et l’administration publique déroulent leur calendrier pour le troisième mandat. Le goubernement saccage et réprime dans le sang tout rassemblement opposé au vouloir du Prési Alpha Grimpeur de briguer un mandat de plus. Mais maladroitement, il encourage et appuie partout dans le bled, les manifs de soutien au troisième mandat. Des rassemblements de plusieurs milliers de personnes en soutien au Prési Grimpeur ont été organisés à Cona-cris et à l’intérieur du pays.

La convention nationale du Rpg arc-en-ciel, les 5 et 6 août, le rassemblement des nounous au Palais du peuple, le 2 septembre, en disent long. Ni Albert Damantang-tang Cas-marrant de la Sécurité et de la propension civile ni le pro-crieur de Kaloum n’ont osé lever le petit doigt, encore moins l’ANSS qui faisait semblant de veiller au respect des barrières sanitaires lors de la convention nationale au Palais du peuple. Mais aucun autre rassemblement n’est permis, que cela soit à l’initiative des particuliers ou des opposants. En fin mars, le FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) a suspendu ses manifs, pour respecter l’état d’urgence. Le parti au pouvoir a mis cette trêve à profit pour poursuivre son plan, en toute violation des mesures barrières.

Au lendemain de l’annonce, par procuration, de sa candidature le 31 août via la direction de son parti et la Coalition démagogique pour le changement dans la condé-nuité, les manifs sporadiques ont éclaté à Cona-crime. Un jeune élève a été fauché par balle à Hamdallaye-Prince. Le 1er septembre, les sages des quatre coordinations régionales, réunis à Tanènè (Dubréka), ont été attaqués, gazés, séquestrés, pour avoir exprimé leur désapprobation du troisième mandat du Prési Alpha Grimpeur. Alors que lui et son administration déroulent leur plan. Il en est au dépôt de candidature, le 3 septembre. 

Ces manifs de désapprobation n’arrangent pas du tout le goubernement. Par son ministre de la Sécu-raté et de la protection civile, Albert Damantang-tang Camara, il a haussé le ton, le 3 septembre. «Le ministère de la Sécurité et de la protection civile constate avec amertume, la multiplication de manifestations et de regroupements non autorisés et, surtout, sans respect des mesures barrières imposées par l’État d’urgence en vigueur. Il rappelle que les contrevenants à ces mesures s’exposent à des sanctions prévues par le Code pénal et le Code de santé publique. Les structures de ces événements sont susceptibles d’encourir les mêmes sanctions. D’ores et déjà, les services compétents ont été saisis des procédures judiciaires relatives à ces événements. En dehors d’une autorisation spécifique accordée par les autorités en charge de la lutte contre la pandémie du Covid-19, nul ne peut s’affranchir des mesures restrictives y relatives», annonce un communiqué du 3 septembre. Que dire des rassemblements du Rpg arc-en-ciel ? Bouches cousues !

L’UFR, Union des forces républicaines du Sid Touré, irritée par le rassemblement sans cesse du Rpg arc-en-ciel, a indiqué vouloir reprendre ses assemblée générales hebdomadaires en fin de semaine. Albert Damantang-tang Camara aura alors à traquer de nombreux citoyens. Et aux pro-crieurs de les poursuivre, puisque les protestations sporadiques contre la candidature du  Prési Alpha Grimpeur ou contre sa gouvernance se multiplient dans le bled. A Kankan, son bastion historique, ça manifeste contre la pénurie de courant électrique. A Macenta également, les jeunes grognent contre la dégradation de la voirie urbaine et rurale. Cette même grogne a envahi les rues de Coronthie. On est à Kaloum, non ?

Yaya Doumbouya