Instrumentalisés par le Pouvoir en place, ils sont recrutés sur des bases régionales et ethniques. Très souvent peu ou mal éduqués, corrompus et violents, ils sont formatés pour s’en prendre aux non Malinkés, Ils sèment la terreur et la mort dans tout le pays.

Voilà des gens, en principe recrutés pour faire respecter la Loi, ils ne connaissent pas cette Loi ! Les Commissariats de Police et les Postes de Gendarmerie ont des difficultés à fonctionner. Ils ne reçoivent pas leurs budgets de fonctionner. S’ils réclament quelque chose, on leur dit « Débrouillez-vous » !

On recrute des individus, on les arme, on ne leur donne pas les moyens de faire leur boulot et se sachant dépositaires de la violence légale, ils se transforment en bandits ! Ces dernières années, on constate une multiplication exponentielle du banditisme et notamment des « coupeurs de route ».

Dans les villages, en complicité avec les Sous-préfets, ils pillent, brutalisent et arnaquent les paysans.

Tout cela sur un fond d’impunité totale et d’inexistence d’une Police des Polices.

On se rappelle qu’à l’issue de leurs excès répétés et les scandales y afférents, le Président Alpha Condé, au lieu de condamner leurs brutalités, leur a assuré de son soutien !

C’est ce Ministère qui a la charge également de la Protection Civile.

Il a été confié successivement à Mr Karim Keira dont le père fut un des tortionnaires les lus brutaux et sataniques du Système PDG. Et maintenant il est dans les mains de Mr Damantang Camara, le Petit fils d’un autre tortionnaire.

Au début de cette année Covid 19 et conformément aux recommandations de l’Honorable mais Déplorable Amadou Damaro Camara leur demandant de venir ARMES sur l’Axe de Bambéto, ils y débarquent et « cassent » du Peulh. De la part de ce triste Sire, cette recommandation/injonction est récurrente.

Résultats, les agents de la CMIS passent et sèment la Terreur la mort et le desespoir. Ils sont pires que les hommes de Boko Haram !

Deux ENFANTS, un garçon et une FILLE sont massacrés. Deux Diallo, comme d’habitude.

Les 13 et 14 Janvier 2020 ont vu Labé, Pita et Dalaba s’enflammer.

Dans ces villes les FDS plus anti guinéens que jamais ont pillé :

-Entrant dans les maisons ils ont arraché des sous, des téléphones portables et renversé des marmites en pleine cuisson…

-Entrant dans les marchés, ils cassent des magasins et se servent.

-Plus insupportables, les injures contre les Peulhs !

—Sa quête du Perchoir est parsemée de cadavres à Conakry, Coyah, Dubréka et Kamsar.

Suivra Nzérékoré. Dans cette Région il rejoint le Préfet Sano, l’égorgeur préféré du Grimpeur. Et exhibe les muscles des Konyankés, ses parents dont il exalte les valeurs guerrières !

Peu soucieux du futur et de la prévention des conflits, il expose cette communauté à la haine des autres Guinéens.

A Conakry

Avec la complicité du Gouvernorat de la Capitale, incapables de régler la circulation routière, ils se sont transformés en voleurs de voitures !

Bien ou mal stationnés, ils prennent les véhicules garés en bordure des « rues » boueuses et trouées de la ville à l’insu des propriétaires. Et les envoient dans des « Commissariats » misérables et crasseux. Ils dégonflent les pneus des véhicules et arrachent, manu militari des sous aux victimes. Et font payer les frais de gardiennage des véhicules ! De vrais criminels !

Dar-Es-Salam II

Ils entrent dans une Mosquée et sèment la terreur. Avant d’y entrer, trouvant de pauvres enfants et femmes en train de puiser de l’eau dans un forage jouxtant la Mosquée, ils les chassent et dispersent, jettent, renversent ou détruisent leurs seaux et bidons !

A Kobaya

Ce même jour, ils avaient interdit l’accès aux Mosquées. Un vieil homme peulh s’y hasarde, des FDS le giflent et l’insultent, lui et son ethnie !

Toujours ce même jour fatidique, ils fusillent un gamin de 10 ans à Sonfonia. Il meurt sur le coup.

Aujourd’hui, Honorable mais Déplorable Damaro, vous pouvez jubiler de bonheur ! A vous l’Extase du Perchoir et aux autres l’Agonie. Vous pouvez ronronner à bâtons rompus et plagier à l’infini…

Notez bien :
Ce constat quelque déplorable qu’il soit ne concerne pas tous les Agents des FDS dont une forte proportion est bien éduquée et font leur travail dans l’honneur et la dignité. Ils méritent notre respect.

Bah Mamadou Lamine