Désormais, l’échec des 191 candidats au BEPC dans la préfecture de Koubia ne souffre  d’aucun doute. Après tant de rumeurs sur l’hécatombe, une commission constituée du préfet, de la direction préfectorale de l’éducation, des élèves, s’est rendue à Labé. Le but, examiner les copies des candidats à l’Inspection régionale de l’éducation pour s’assurer de l’authenticité de l’échec. Selon Bato Donzo, l’inspecteur régional de l’éducation de Labé, le centre de Koubia n’avait pas été annulé. Contrairement aux rumeurs, les épreuves du centre ont bien été prises en compte.

«Lorsqu’on a trouvé un téléphone dans une salle, le surveillant a été relevé. C’est dire qu’on ne pouvait pas éliminer le centre tant que les surveillants ne sont sanctionnés et que le DPE reste tranquille. Vous avez l’idée que le centre a été éliminé, mais tel n’a pas été le cas. Quand on dit que les enseignants ont leur part de responsabilité, c’est par rapport à la baisse du niveau de l’enseignement. Avant, vous pouviez trouver un élève de CM qui écrivait parfaitement une lettre, mais aujourd’hui, dites à un élève de la 10ème ou de la 11ème, rédiger une lettre ! Mais, c’est qui le responsable ? C’est l’enseignement. Nous devons tous nous lever pour travailler. Partout où il y a eu zéro admis, beaucoup d’idées vont naître,” explique Bato Donzo.

«Nous avions des doutes si nos copies avaient été bien corrigées, mais lors de la rencontre nous avons trouvé effectivement que nos copies ont été corrigées. Moi, personnellement j’ai récupéré mes copies que j’ai regardées, la note relevée, je l’ai méritée, je n’ai pas été triché. Je veux dire à mes amis de redoubler d’efforts pour étudier. Je demande au gouvernement de nous aider à avoir des professeurs puisque nous en manquons », plaide Mamadou Moustapha Baldé, candidat malheureux.

Ils n’ont pas eu la moyenne

Selon le préfet de Koubia, Mamadou Saïdou Bangaya Diallo, la plupart des candidats n’ont eu que 2 en mathématiques, pareil en physique et en chimie. «Sur les 191 candidats, les 100 ont obtenu 2 dans ces trois matières. Ils n’ont pas réussi en dictée et questions. Il y a des matières où certains ont eu 15 ou 16, mais du fait qu’ils ont eu plusieurs 2 comme note, ça ne pouvait pas les aider à avoir la moyenne demandée. Donc, nous avons vu les copies, Koubia n’a pas été écarté, les élèves doivent redoubler d’efforts, les enseignants aussi doivent redoubler d’efforts pour bien enseigner, les encadreurs doivent faire leur travail. L’éducation recule à Koubia. Mais, de retour à Koubia, nous allons prendre des dispositions pour que ça ne se répète plus», a déclaré le préfet. En fait, sur les 191 candidats, 100 ont obtenu 2 en Maths, Physique et Chimie. Ils n’ont pas réussi en dictée, non plus.

Pour rappel, le 14 septembre, les élèves ont investi la rue pour exprimer leur colère. Ils ont manifesté devant la direction préfectorale de l’éducation en scandant, « Zéro, zéro… »

Yaya Doumbouya