Votre site a usé de son micro baladeur pour tomber sur un Pact qui en appelle apparemment d’autres, si jamais on souhaite éviter les désagréments habituels.
Quand notre téléphone a sonné à la recherche de des candidats à l’élection pestilentielle du 18 octobre, certains parmi eux étaient en conclave au siège du PACT, le Parti de l’Action Citoyenne par le Travail. Objectif ? Discuter de la possibilité d’une lutte commune contre le candidat du RPG, le Prési Alpha Grimpeur, surtout contre la fraude électorale dont le régime grimpeur est jugé champion.
La réunion se tient juste après le lancement de la campagne électorale, les candidats redoutent une élection truquée, comme c’est souvent le cas. « Nous sommes réunis autour des questions électorales. Nous avons mis en place le collectif des candidats pour l’alternance. Ce collectif va mutualiser les moyens et les expériences pour que les élections se passent dans des conditions acceptables sur le terrain, le 18 octobre. Nous allons, à l’issue de cette réunion, formaliser ce collectif, adresser rapidement un courrier à l’administration, à la CENI, pour un certain nombre de questions relatives aux bureaux de vote et aux PV à l’issue des élections » explique la candidate du Parti de l’Action Citoyenne par le Travail, Dame Makalé Traoré.
Cette coalition pourrait ouvrir de possibles alliances en cas de second tour. Makalé Traoré, n’exclut pas d’accompagner le candidat de l’UFDG par exemple.
Contacté, le RPG a dit tout le bien qu’il compte tirer de son passage dans les studios de la télébidon nationale. Souleymane Keita, député, membre du bureau politique du Rpg arc-en ciel, souhaite « une élection légale dans laquelle tout se passe conformément au programme électoral, en accord avec le code électoral. Nous ne pourrons que nous en féliciter et nous mettre au travail pour utiliser la tribune des médias d’État lors du passage de notre parti pour mieux vendre notre candidat, défendre notre bilan et expliquer nos projets. Nous allons travailler dans des perspectives prometteuses pour les Guinéens. Nous allons notamment revenir sur la construction en cours de la route Coyah-Dabola. Jusqu’au projet Simandou qui va entrer en phase d’exploitation. Ce qui va générer des opportunités d’emplois, la promotion des jeunes et des femmes. Et toc !