L’affaire Sidiki Diabaté et Mariam Sow alias «Mama Sita» fait couler beaucoup d’encre et de salives sur les réseaux sociaux. Depuis la sortie de Mama Sita accusant la star malienne de l’avoir violentée, ses fans ont pris position pour lui.
Dans cette vague d’indignation, l’artiste malienne émérite, Oumou Sangaré, a condamné l’acte dans une vidéo. En «Bambara» elle demande pardon à Mama Sita pour Sidiki Diabaté, qu’elle considère comme un fils malgré son attitude.
Selon Oumou Sangaré, les violences faites aux femmes n’ont pas leur place au Mali et en aucun cas elle saura cautionner de tels actes, peu importe l’auteur. Elle estime qu’il n’y a qu’une seule et unique victime : Mama Sita. «Je m’excuse auprès de toi pour les agissements dont tu as été victime. Aucune femme ne doit être rabaissée de la sorte et aucune femme ne doit subir cela».
Mère, Oumou Sangaré dit qu’il est important de parler en tant que femme : «Sidiki est un fils pour moi, quand il agit bien, je le félicite ; mais je n’accepterai pas un mauvais comportement de sa part envers qui que ce soit. Le pouvoir et la notoriété n’excusent rien, mais je suis obligée, en tant que mère, de demander pardon pour lui et de condamner ce qu’il a fait».
Rappelons que depuis le 21 septembre dernier, Sidiki Diabaté a été arrêté et placé en garde à vue par les autorités maliennes en attendant l’ouverture d’un procès. Après son exclusion par Affrimat du concours de récompense des meilleurs artistes africains, la maison de production, Universal Music Africa, a suspendu de son côté toute collaboration avec la star de la kora, à cause de son interpellation.
Kadiatou Diallo