Après le zéro admis au BEPC (Brevet d’études de premier cycle) à Koubia, les candidats au baccalauréat unique, session 2020, n’ont pas réussi, non plus, à essuyer les larmes des parents d’élèves du bled. D’après les résultats du baccalauréat, publiés ce 25 septembre par le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation, la préfecture de Koubia n’a enregistré que 5 admis sur 90 candidats. Soit un taux de réussite de 5.5%. Si vous avez horreur des chiffres bas, il est préférable de calculer le taux d’échecs : 94.5 % C’est mieux, non ? L’on peut pousser un ouf de soulagement et féliciter l’encadrement éducatif de la préfecture. Avec de tels résultats, si Koubia n’a pas trois ou quatre Prix Nobel dans les années à venir, il faudra s’en prendre au jury.
En Sciences sociales, il y a eu 2 admis sur 53 candidats. Soit 3.77%. Comme la décence voudrait que le zéro soit banni des résultats, nous dirons que seulement onze filles sur onze ont échoué. En Sciences mathématiques, on compte le nombre d’admis sur le bout des doigts. Trois 3 en tout, dont une fille. En Sciences expérimentales, il n’y a eu aucun admis. Il faudra permettre aux 17 candidats de doubler. Une salle de classe plus bondée favorisera certainement la réussite au Bac. Contrairement à ce qui se passe dans le reste du monde.
Ce sont au total 87 632 candidats qui ont affronté les épreuves du Baccalauréat unique dans le pays. Parmi eux, 38 931, dont 13 387 filles, sont admis. Soit un taux de réussite de 44,43%.
Yaya Doumbouya