La Guinée ferme ses frontières …à Macky Sall et à Sissoko Embalò. C’est du moins l’impression qui se dégage de la confirmation par le préfet de Koundara, Mbop Camara qui, répondant gentiment aux sollicitations de nos confrères d’africaguinée.com, a rappelé qu’un décret fermait déjà les frontières pour le transport des passagers, celui des marchandises étant autorisé. «Mais, maintenant-là, je crois que c’est une décision de l’État de fermer momentanément les frontières. Je ne peux parler que pour le cas de Koundara.» Le Gouverneur de région, Madifing Diané, l’ami intime de Labé, est plus tranchant. «Nous sommes dans une période électorale. Les frontières, ça se ferme partout. Ce n’est ni un tabou ni un secret.»
Madifing connaît certainement la géopolitique locale mieux que son préfet de Koundara. Il sait mieux que quiconque que les postes-frontières de Sambaïlo et de Bhoundou Fourdou se trouvent respectivement à 13 et à 45 kilomètres de la ville de Koundara. Et qu’avec le réseau routier de nos mauvais voisins-là, il ne coûte plus rien à un militant de l’opposition de se retrouver à Dakar ou à Bissau. Et vice-versa. Macky Sall, on le connaît. Embalò soutient directement Dalein. C’est lui-même qui le dit. Alors, comme l’affirme un agent du coin, «…on veille au grain. Nous sommes en alerte et on ne laissera rien passer jusqu’à nouvel ordre.»
A présent, Madifing Diané doit être au four et au moulin pour barricader centimètre après centimètre, les 400 kilomètres de frontière entre le Sénégal et la préfecture de Mali. Ce côté-là aussi doit être un problème. Ce n’est même pas la peine de lui demander si la frontière de Pinet, dans Lola, est fermée comme à la présidentielle de 1998. Il ne répondrait pas.
DS