Après le meeting de Maréla 5 octobre, le président de l’UFDG a mis le cap sur la préfecture de Faranah, fief traditionnel du Président Alpha Condé. Cellou Dalein Diallo a commencé ses activités du centre-ville par une visite de courtoisie chez le Sotikémo, El Hadj Doutiben Oularé, au quartier Tonkolonko : “J’ai été affecté pour la première fois à Faranah, les gens se sont bien comportés avec moi. J’ai occupé plusieurs postes ministériels, j’ai été Premier ministre après mon départ de Faranah. Je dirai que Faranah m’a béni…Je suis venu chez moi dire à mes parents que je veux être Président de la République cette année. Je demande leur aide. Que Faranah sache que quand je suis au pouvoir c’est leur fils qui est Président”, explique le candidat de l’UFDG devant les sages de la préfecture.

Le Sotikémo, lui, a demandé aux différents candidats à la présidentielle d’unir les Guinéens : “La situation actuelle commence à nous inquiéter. Le pouvoir, c’est Dieu qui le donne. Ici, il n’y a pas de peul, malinké, soussou ou forestier. Il faut unir les Guinéens, l’unité des fils de ce pays vaut mieux que construire des routes, des infrastructures…parce que si vous ne le faites pas, vos fils, s’ils sont unis, le feront. Ce qui s’est passé ici la semaine dernière (les affrontements entre camps rivaux) ne se répétera pas”.

Place au meeting à la place de l’indépendance de Faranah. Là également, Cellou Dalein s’en est pris à Alpha Condé. Mais il a surtout fait des promesses aux populations : “Les jeunes de Faranah ont besoin d’emplois, je vais réhabiliter l’usine de gari pour que le manioc produit à Faranah soit transformé ici. Je vais soutenir des entrepreneurs privés pour qu’ils construisent ici d’autres usines et transforment le riz paddy Je vais faire le bitume sur la route Faranah-Dabola-Dinguiraye, faire en sorte que la route Faranah-Mamou soit praticable. Puisque vous avez décidé de faire de moi votre Président, je serai digne de votre confiance, je répondrai à vos besoins”. Après le meeting, Cellou Dalein et sa suite ont pris la direction de Kissidougou.

Yacine Diallo