Carton jaune

L’interview que le Président Alpha Condé a accordée à RFI et à France 24, n’aura pas été une réussite. Deux cartons jaunes à décerner. Le Président de la République aurait dû fournir une meilleure prestation. Visiblement, l’interview n’a été préparée ni par le Président lui-même ni par ses services «compétents.» Si jamais ce terme ne relève pas de la honte aux yeux de tout conseiller en communication relevant de la présidence de la République. Les ratés foisonnent tant dans la forme que dans le fond. Que dis-je, dans le fonds qui conditionne la formulation des idées. Le public a eu la nette ‘impression que le Président n’était pas dans son assiette.

En cette période électorale, l’interview aurait dû être mieux préparée par les Conseillers en charge de la communication, notamment dans le domaine psychologique et thématique. S’ils n’avaient pas été de simples conseillés, ils auraient même dû suggérer le report de l’interview pour une meilleure préparation. Une interview bien réussie d’un Chef d’État fait la fierté des citoyens. Celle du 6 octobre leur a apporté la honte. Aussi, un premier carton jaune est-il décerné à tout conseiller à la communication qui émarge ou non à Sékhoutouréya.
Le second carton jaune va tout droit à Dame Makalé Traoré. De tous les candidats en lice pour la présente élection présidentielle, Mme Traoré est celle qui se distingue le mieux par la qualité de sa communication, avec des thèmes précis, dans une pondération très appréciée des observateurs. À ce rythme, elle est partie pour faire un score honorable à puiser dans la surface de …répartition du Pr. Alpha Condé’ à Conakry, en Basse-côte et dans les milieux intellectuels et féminins du pays. L’attaque dont elle est l’objet de la part de M. Tibou Kamara semble délibérément viser à la déstabiliser à cause de ses prestations très remarquées. Elle et son entourage devraient le savoir.

En conséquence, elle ne devrait pas répondre. Pour ne pas tomber dans le piège.
Son intervention du 6 octobre et celle de  KPC de ce 7 octobre sur les antennes de la radio Espace FM viennent conforter le doute dans les esprits. C’est un gros coup qu’elle vient de subir. Plus d’un observateur estime que la question n’est plus de savoir si en 2010 Mme Traoré a reçu de l’argent mal-calé pour soutenir Alpha Condé dont elle était la directrice de campagne. La question est de savoir pourquoi c’est maintenant qu’on en parle. Si son staff s’était posé cette question, elle n’aurait pas répondu à Tibou Kamara. Sinon, Dieu seul connait l’étendue des détournements de contributions individuelles et de fonds publics pour les campagnes électorales depuis l’instauration de la démocratie en Guinée. Si le Ministre-Conseillé Personnel du Président-candidat s’est intéressé à elle, c’est certainement parce que sa candidature et sa prestation dans la campagne constituent une certaine menace pour son champion. Carton jaune donc à Mme Makalé Traoré pour ce manque de Tact si préjudiciable à ce genre de Pact qu’elle a signé avec son public.

J’erre