Dr Edouard Zoutomou

L’UFDG et ses partenaires de l’ANAD avaient donné rendez-vous aux populations de N’Zérékoré jeudi 8 octobre pour la campagne électorale. Mobilisation : succès total. La place des Martyrs était noire de monde. Des slogans :  » Dix ans pour rien »,  » On veut pas l’argent, on veut la vérité « .  » Il est l’heure, c’est fini pour l’autre « . Et les activités sont restées quasiment paralysées dans la ville. Les membres de l’ANAD originaires de la région forestière, ne se sont pas faits compter l’événement. Jacques G’Bonimy, Pépé Michel Haba, N’Zégbéla Togba, Etienne Soropogui, Diabaty Doré, Édouard Zoutomou Kpoghomou dont la candidature a été recalée par la Cour Constitutionnelle. Celui-ci s’est adressé en premier à la foule compacte de N’Zérékoré. Il a glissé un tacle au Président Alpha Condé : « Ce régime a échoué sur toute la ligne. On ne peut pas me montrer une seule université construite, un hôpital construit, les kilomètres de routes à l’initiative du gouvernement. Le seul bilan qu’on peut citer en Forêt, ce sont les travaux qui ont été faits quand monsieur Cellou Dalein était aux Travaux publics. Le pont du Diani, c’est lui qui l’a construit. Dites-moi quel est le pont que monsieur Alpha Condé a construit ! Nous ne voulons pas faire de fausses promesses. Mais nous sommes dans une équipe qui connait la valeur réelle, la compétence. C’est sur ces bases que Cellou Dalein va changer ce pays pour le bonheur de tous les Guinéens ».

Le président de l’UDRP demande aux populations de ne pas confier leur avenir au pouvoir actuel : « L’après Alpha Condé sera une période si éprouvante en Guinée que les discours politiques n’auront plus de place. Les seuls discours qu’on pourra tenir sont les discours de développement parce que le seul domaine dans lequel monsieur Alpha Condé a réussi, c’est celui de diviser la Guinée...il n’a pas de programme de développement pour la Guinée. Le seul conseil que je vais donner au peuple de Guinée, c’est de ne jamais confier ce pays à quelqu’un qui n’a jamais géré un poulailler. Si vous le faites, vous compromettrez notre avenir et l’avenir de nos enfants. Il ne faut pas commettre à nouveau cette erreur ».

Edouard Zoutomou Kpoghomou a également tiré à boulets rouges sur les cadres de la région forestière qui rôdent autour du Chef de l’État : « Ce sont des strapontins qui ne peuvent pas faire le travail parce qu’ils ne méritent pas les places qu’ils occupent. Ils ne sont là que pour leurs poches. Ils ne sont pas là pour les intérêts du peuple ».

Lola prête allégeance à l’ANAD

Après N’Zérékoré, l’équipe de Cellou Daalein Diallo s’est dirigée vers la préfecture de Lola. Là, le secrétaire fédéral de l’UFDG a annoncé l’adhésion de la population aux idéaux de l’ANAD : « Celui qui fait le trajet Conakry-Lola par voie aérienne ne verra qu’un spectacle très flou comme une image d’un appareil du Moyen-Age de la souffrance de la population. Nous vous attendions pour vous dire qu’ayant évalué la situation, la fédération UFDG de Lola s’engage résolument à vos côtés pour mener ensemble la lutte contre la fausse démocratie, l’injustice et la terreur. Après avoir balayé et jeté la fausse démocratie dans l’enfer, nous allons construire une république où un citoyen ne sera plus jugé pour avoir exprimé sa pensée, une société où les gens s’aiment. Nous le voulons, nous le pourrons ».

Comme dans toutes les autres localités visitées, Cellou Dalein Diallo a pris des engagements à N’Zérékoré et à Lola. Il a fait la promesse de s’atteler, dès sa victoire, à la réforme de l’administration pour mener un véritable combat contre les maux dont souffre le pays. Ils ont pour noms corruption, laxisme, détournements,…

Yacine Diallo,
envoyé spécial.