Le 13 octobre, Steven Koutsis, chargé d’affaires à l’ambassade des Etats Unis en Guinée, a rencontré les membres du FNDC (Front National pour la Défense de la Constitution) à son siège de Kipé. Ils ont parlé de la situation politique de la Guinée, actuellement très délétère. A un moment où le Prési Alpha Grimpeur s’apprête à briguer un troisième mandat illégal.

«Je suis venu au siège du FNDC comme je l’ai fait avec les partis politiques et les autres groupements pour donner le même message, que les Etats Unis veulent la paix pendant cette période d’élection ». Fidèle à sa conviction de ne pas voir Alpha grimeur rempiler pour un troisième mandat, Abdourahmane Sanoh, coordinateur national du FNDC, s’est réjoui de voir les partenaires de la Guinée de s’intéresser à la situation du pays. Surtout en ce moment où le pays s’apprête à aller à une élection risquée. «Le chargé d’affaires de l’ambassade des Etats Unis était venu pour  s’imprégner de la situation du pays, passer le message de paix qu’il souhaite dans cette circonstance difficile pour notre pays et connaitre notre lecture de cette situation. On lui a donné notre lecture et notre analyse de la situation.

Contrairement à l’idée reçue que le FNDC boycotte les élections, nous avons donné des clarifications sur notre position, en ce qui concerne le problème d’accaparement du pouvoir et  de la mauvaise gouvernance. Nous avons expliqué au chargé d’affaires jusqu’où le FNDC est attaché à la paix, à la stabilité, à la sécurité, à la cohésion et au bien-être de tous les Guinéens en exprimant bien sûr notre point de vue. Notre conviction forte est que tout cela ne peut être garanti que si tout le monde respecte la loi.  Que tous les Guinéens soient égaux sans tenir compte d’aucune autre façon de discrimination».  Le coordinateur du FNDC a rappelé le cas de nombreux membres de son institution qui croupissent dans les prisons, ceux qui sont en exil, le cas des répressions qui continuent.  «Dès lors qu’il y a une convergence entre le message que les Etats Unis veulent passer et nous, en termes de recherche de la paix, on ne pouvait que se réjouir du fait que le FNDC n’est pas un va-t’en guerre».  

Abdourahmane Sanoh estime que qui veut la paix en Guinée doit œuvrer pour que le Prési Alpha Grimpeur respecte la loi. Egalement œuvrer à ce que les acteurs politiques, toute obédience confondue, surtout ceux qui sont engagés dans le processus électoral, prônent un discours apaisé. «Mais nous pensons que la situation est bien plus profonde qu’une simple question électorale. Parce que l’élection cache beaucoup de choses», conclut Abdourahmane Sanoh.

Ibn Adama