C’est demain 18 octobre, la sélection présidentielle. Douze candidats en lice dont le Prési sortant, Alpha Grimpeur et son principal opposant, La Petite Cellule Dalein Diallo, patron de l’UFDG. Malgré l’opposition d’une frange importante de Guinéens, le chef de l’Etat a tenu mordicus à aller à son 3e mandat. A la veille de cette élection à l’enjeu ô combien important, les positions des uns et des autres se font connaitre. Alors que le FNDC n’a pas tranché dans le vif, préférant mettre l’accent sur la ‘’candidature illégale et illégitime’’ du Grimpeur, les responsables du MoDeL, pourtant membre du Front, a décidé d’appeler ses militants qui souhaitent se rendre aux urnes demain, de voter contre le candidat du parti au pouvoir. Le texte du communiqué :
Chers militants et sympathisants,
Depuis l’annonce du scrutin présidentiel du 18 Octobre 2020, vous avez été nombreux à nous interpeller sur la position du MoDeL quant à votre participation ou non au vote. Tout en vous remerciant de la constante confiance au MoDeL, votre parti, vous noterez qu’à travers votre mobilisation, le MoDeL a jusque-là pris une part active dans le combat citoyen lancé par le FNDC à l’effet d’empêcher une présidence à vie pour Mr Alpha Condé. Dans le cours du combat, certains partis politiques membres du FNDC ont trouvé que l’autre voie supplémentaire qui pourrait permettre d’obtenir le départ de Mr Alpha Condé, notre commun et unique adversaire, était de participer au scrutin présidentiel du 18 octobre 2020.
Pour sa part, le MoDeL maintient sa position de poursuivre le combat citoyen au sein du FNDC dès lors que nous ne reconnaissons ni la soi-disant constitution imposée au peuple de Guinée ni la crédibilité des institutions en charge de l’organisation et la supervision des élections dans la mesure où elles sont toutes inféodées au pouvoir en place.
Cependant, pour la participation des uns et des autres au scrutin du 18 octobre, le MoDeL voudrait rappeler à ses militants qu’ils sont tout d’abord des citoyens guinéens avant d’être des militants politiques. Dès lors, le MoDeL ne saurait leur dénier l’exercice de leur droit civique de vote. Toutefois, pour ceux qui voudraient le faire, le MoDeL les invite à garder à l’esprit que le candidat illégal et illégitime à cette élection reste et demeure Mr Alpha Condé
Tout vote à faire devra donc être utile, c’est-à-dire exprimé en faveur du candidat qu’ils estimeront à même d’assurer l’alternance au soir du 18 octobre 2020, face à M. Alpha Condé.
Vive le MoDeL
Vive le FNDC
Vive l’alternance
La Direction Nationale du MoDeL
Conakry le 17 octobre 2020