C’est ce 18 octobre que le populo est appelé aux urnes pour sélectionner le Président qui va trôner sur leurs épaules pendant les 6 prochaines années. Douze candidats sont en lice dont le Prési sortant, Alpha Grimpeur qui brigue un 3e mandat plus que controversé et son principal opposant, La Petite Cellule Dalein Diallo, qui affronte le locataire de Sékhoutouréya pour la 3e fois. Tôt ce dimanche, les électeurs ont pris d’assaut les différents bureaux de vote. A Wanindara, quartier relevant de la Commune de Ratoma, réputé être un fief de l’UFDG, il y a une forte mobilisation. Des longues files d’attente sont constatées devant tous les bureaux de vote sillonnés. Ces bureaux ont pour la plupart ouvert à l’heure, certains même avant 8h.
Dans les centres visités, quelques couacs sont constatés. Au quartier Wanindara, secteur Thierno Sidy, sur les trois bureaux de vote que compte le centre Mohamed Barry, seul le bureau de vote n°2, a son matériel au complet. Deux partis politiques seulement (UFDG et RPG arc-en-ciel) ont des représentants. Les bureaux de vote n°1 et n°3 n’avaient pas, du moins jusqu’à 11h, les procès-verbaux pour le dépouillement. Ils n’ont qu’une seule lampe torche pour chaque bureau. La pluie a d’ailleurs obligé les membres de ces bureaux de les utiliser avant même le dépouillement. Même constat au secteur rails qui abrite le centre Koumba Aviane. Les présidents des trois bureaux de vote évoquent des lampes torches insuffisantes. Les procès procès-verbaux, eux, se faisaient toujours désirer. Dans ces bureaux de vote, seuls le RPG arc-en-ciel, l’UFDG le PADES et le MND sont représentés.
Des citoyens pestent également contre une lenteur chez les membres des bureaux de vote : » Nous sommes arrivés ici avant 7h, avant certains membres des bureaux de vote. Mais le processus n’avance pas comme on l’espère. Un seul électeur peut prendre entre 3 et 5 minutes. Ils nous font perdre assez de temps » dénonce Mariama Sanoh. Une accusation que le président du bureau de vote réfute : » Nous suivons le processus qui a édicté par la CENI. Ce n’est pas parce que quelqu’un est pressé que nous devons brûler les étapes. Ils n’ont qu’à patienter ».
Il faut signaler que ces deux centres n’ont aucun kit sanitaire. La population, elle, malgré la pluie qui s’est abattue sur Cona-cris en fin de matinée, continue de se masser devant les bureaux de vote.
Yacine Diallo