Le scrutin présidentiel de ce dimanche 18 octobre 2020 se déroule sur toute l’étendue du territoire national. A Kindia situé à 135 kilomètres au nord de Conakry, le vote connait une affluence importante dans les différents bureaux de vote visités. Tôt ce dimanche matin, certains citoyens du quartier Thierno Djibya était déjà à l’école primaire de Condetta 1 au compte des bureaux de vote qui s’y trouvent. Au bureau de vote numéro 1 où 489 électeurs sont inscrits, les opérations ont démarré à 8 heures en présence de plusieurs électeurs.
Au quartier Wondy précisément à l’école primaire, considéré comme le fief de l’opposition, la mobilisation était de taille. Les citoyens formaient déjà plusieurs rangées pour s’acquitter de leur devoir civique. Le président du bureau, Elhadj Ousmane Franco Arabe, a apprécié l’engouement qui règne avant de déplorer certaines anomalies. « Ici, il y a 404 électeurs inscrits. L’engouement sans précédent des électeurs. A 6 heures 10 déjà, les électeurs étaient là mais le matériel n’était pas venu à temps. Nous l’avons déploré.» dit Abdourahmane Diallo.
Au quartier Filigbé, c’est pratiquement le même constat, la cour est envahie par les électeurs. Parmi tous les bureaux de vote visités, seul celui de Hangar Tapioka 2 a connu quelques anomalies dues au manque de matériel à savoir, le guide et l’isoloir mais aussi l’absence du président du bureau. Les citoyens ont commencé à voter à 10 heures. « Notre président n’est pas venu. En plus, nous sommes en manque de certains matériels comme le guide, l’isoloir. Il a fallu qu’on installe notre propre isoloir. Certains ascenseurs sont venus tardivement,» dixit Lancinet Kouyaté, vice-président de ce bureau de vote qui a connu lors du scrutin législatif et référendaire des violences. A noter que les mesures sanitaires sont inexistantes dans tous les bureaux de vote visités dans la commune urbaine de Kindia.
Aboubacar Bountouraby Dramé