Les bureaux de vote des quartiers Missiran, Bordo et Mobil ont été transportés dans la cour du siège de la Préfecture de Kankan pour le dépouillement des urnes. Selon les sources d’informations, ce sont les forces de défense et de sécurité, à bord de pick-up qui ont embarqué manu-militari urnes et membres des bureaux de vote de ces quartiers réputés proches de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
Le cauchemar continue donc pour les citoyens des quartiers Missiran, Bordo et Mobil. Après avoir fait l’objet d’attaques, de pillages et de destructions, ce sont les bureaux de vote de ces quartiers qui ont été envoyés sans aucune explication dans la cour de la préfecture pour le dépouillement. Un délégué de l’UFDG, sous couvert d’anonymat, témoigne :
« Nous, on est à Mobil. A 18h, nous avons vu des pick-up de police et de l’armée venir. Ils ont embarqué tout le monde, sans aucune explication. Lorsque je me suis approché de l’un d’entre eux pour lui demander, il m’a dit que c’est pour une question de sécurité » A-t-il dit.
Selon notre constat, dans la cour de la préfecture, les membres des bureaux de vote des quartiers Bordeaux, Missiran et Mobil sont en train d’être dépouillés, comme l’atteste les images.
Les farces de défense et de sécurité ont quadrillé l’intérieur et l’extérieur du bloc préfectoral une partie de la soirée.
Abdoulaye N’koya SYLLA