Pour la première fois depuis plus d’une semaine, Alpha Condé et Cellou Dalein, respectivement Présidents proclamé et autoproclamé de notre « République » de Guinée, ont mis le nez dehors ce mercredi 28 octobre. Pour la plus grande joie de leurs militants, qui devront remercier la pression exercée par l’opinion nationale et internationale sur le pouvoir en place.

Alors que des confrères du pays de la Téranga le donnaient alité à Ankara, Alpha Grimpeur s’est payé une visite à l’hôpital militaire du Camp Samory Touré pour s’enquérir de la santé d’autres malades. La visite avait le double objectif de remonter le moral des troupes et taire les rumeurs sur son état de santé.

Cellou Dalein de son côté a enfin pu sortir de sa prison de Dixinn. Suite aux nombreuses dénonciations de cette détention arbitraire, notamment par l’Union européenne, les Etats-Inouïs, la France et les médiateurs de la mission conjointe de l’UA, de la CEDEAO et des Nations Unies, le régime a finalement levé le dispositif chargé de « sécuriser » la bosse de l’UFDG.
« Tous les véhicules de la police qui étaient sur place ont été enlevés. Mais, il reste ceux qui sont stationnés devant le siège du parti ainsi que devant le QG abritant les bureaux du parti », confie un membre de la famille.
Si cette liberté recouvrée apparaît comme un geste pour désamorcer les tensions, la Petite Cellule Dalein maintient que seule la reconnaissance de sa victoire mettrait un terme à la crise.