Le 21 novembre, Maître Hamidou Barry a été réélu président de la Coalition guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI) lors d’une assemblée générale tenu au siège de la Plateforme des jeunes leaders pour la démocratie et le développement à Bambeto. A cette occasion, le bureau exécutif a été renouvelé ; les textes, amendés. Me Barry a remercié ses collègues pour avoir renouvelé leur confiance en lui avant dire qu’il mesure l’immensité des tâches qui l’attendent. « Nous avons du pain sur la planche, parce qu’il y a eu de graves violations des droits de l’homme ces dernières années. C’est pourquoi je vous exhorte tous au travail. Déjà, vous êtes attachés à la protection et à la défense des droits humains. Vous avez choisi de défendre des valeurs et des principes. Je vous exhorte à la constance. Voyons la Guinée, construisons l’Etat de droit, battons-nous pour les droits humains pour que les générations futures ne parlent que de guinéen. Que les générations futures ne parlent pas de l’ethnocentrisme, de régionalisme. Que les gens choisissent en fonction de la compétence et de l’intégrité ».
Concernant l’amendement des textes, Me Barry a indiqué que la coalition a inséré une disposition du code de procédure pénale qui leur permettra après 2 ans, de se constituer partie civile dans beaucoup d’affaires de violation des droits de l’homme comme le ferait le barreau. Il a promis souscrire un abonnement pour la coalition au groupe de presse Lynx-Lance en vue de leur permettre de s’informer et de se documenter. Le président de la coalition a rendu hommage à feu Dr Thierno Madjou Sow et à feu Abdoul Gadiri Diallo. Également à toutes les victimes de violences lors des crises politiques.
Rappelons que c’est le 18 novembre 2017 que la coalition guinéenne de la cour pénale internationale a été mise en place.
Ibn Adama