Le 25 novembre, le ministère de l’Energie a inauguré avec une délégation des Émirats Arabes-Unis, le centre de dispatching national, construit dans la commune de Matoto depuis 2017. Le centre va servir à contrôler et à améliorer la desserte en électricité dans le pays et faciliter l’intégration du réseau électrique guinéen au système interconnecté de la sous-région.

Le centre composé d’un bâtiment principal et des annexes, la fourniture et l’installation des équipements et la formation du personnel exploitant aurait coûté plus de 11 millions d’euros, financés conjointement par la Guinée et son partenaire émirati. Bountouraby Yattara, ministre de l’Energie vise à doter « EDG des outils performants de gestion du processus de production et de transport de l’énergie électrique. En tant que ministre de l’Énergie, c’est une réelle satisfaction parce que nous nous rendons à l’évidence que la modernisation est indispensable au développement du secteur de l’électricité ».

Pour le Chef de la délégation du Fonds de développement d’Abu d’Habi, Khaled Alrashédi, la construction de ce centre est la preuve éloquente de la bonne relation d’amitié entre l’État des Émirats Arabes Unis et la Guinée. Sieur Khaled remercie les autorités guinéennes ainsi que le Fonds D’Abu Dhabi pour le Développement pour leur contribution au renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.

Ce centre théoriquement va permettre l’intégration du système énergétique guinéen à celui de la CEDEAO, servir aussi de zone de réglage et de gestion pour le Libéria et la Sierra-Leone, faisant de la Guinée un carrefour d’échange d’énergie dans la sous-région.