Le 25 novembre à Conakry, Harmattan Guinée a remis des prix à 15 lauréats du concours de l’appel à l’écriture sur la COVID-19. Les 15 textes ont été rassemblés pour éditer un livre intitulé « Le livre au service de la lutte contre la COVID-19 » avec la collaboration de l’association Guinée-culture. Une manière d’encourager les Guinéens à l’écriture et à la lecture.
Pour Sansy Kaba Diakité, directeur d’Harmattan Guinée, ce concours était un moyen pour sa structure d’accompagner le gouvernement dans la lutte contre le Coronavirus. « La Guinée à travers Conakry peut devenir capitale africaine du livre. Notre ambition, c’est d’installer une imprimerie numérique, nous avons en projet de mettre en place une école des métiers du livre pour que la Guinée la référence ».
Halima Rama Baldé, bénéficiaire du prix dit être heureuse « C’est un sentiment de satisfaction que nous avons lorsqu’on bénéficie d’une distinction surtout quand c’est sur la base du mérite. C’est à la fois un honneur et une grande satisfaction. A travers cet écrit j’ai voulu porter le message d’une catégorie sociale qui a été abandonnée au pire moment de coronavirus par l’Etat guinéen dans le cadre du plan de riposte de la COVID-19 élaboré par le gouvernement. A savoir les enseignants des écoles privées .Je suis enseignante, j’évolue dans ce secteur les fondateurs nous avaient abandonné, l’Etat aussi nous avait abandonné ». Elle a indiqué avoir, raconté les faits, sensibiliser, toucher des cœurs sur la situation des enseignants du privé. « Pour que demain dans une telle situation que des dispositions soient prises pour éviter de vivre ce que nous enseignants nous avions vécu. Pour éviter que d’autres corporations vivent la même chose. Il y a eu un plan de riposte de COVID-19, malheureusement nous, on a été abandonnés comme si nous n’étions pas de citoyens. Personne ne nous a aidé, certains ont été délogés, d’autres ont divorcé, des familles disloquées. C’était vraiment difficile »
Rappelons que 137 candidats ont pris part à ce concours, 15 meilleurs textes ont été retenus pour en faire un livre de 179 pages.
Ibn Adama