Elle s’était fait désirer, la lettre de Macron à Alpha à l’issue de la pestilentielle du 18 octobre. Dès qu’elle est tombée lundi 30 novembre, la polémique s’est emparée des Guinéens. Certains n’ont pas tardé à la lire mal pour lui donner un contenu qui est loin d’être le sien. Certains confrères de la presse en ligne y ont vu une lettre de félicitation alors qu’elle exprime des vœux de succès à l’endroit d’Alpha Grimpeur et du peuple de Guinée.
D’autres Guinéens, se fondant certainement sur le contexte politique, les attentes innombrables et les espoirs déçus, s’en sont tenus à «la forme» pour se demander «comment un président de la république peut écrire à son homologue sans papier-entête.» Le courrier de l’Élysée ne pouvait être qu’une pâle imitation, issue des manipulations habituelles.
Nos confrères d’africaguinee.com ont tôt fait de remettre les pendules à l’heure. «Une source» au ministère guinéen des Affaires étrangères a fait le point : «Nous avions déjà reçu la lettre par télégramme ce lundi 30 novembre. Par la suite, l’ambassadeur est venu en personne au département transmettre la note physique au ministre Mamadi Touré. Lequel a aussitôt appelé le Président. Ensuite, l’ambassadeur et le ministre se sont rendus au Palais. L’ambassadeur a remis en personne la lettre au Président Alpha Condé.» D’autres Guinéens, non des moindres, n’ont pas manqué de taxer la lettre du Président français à son demi-homologue guinéen de « quelconque, banale, antipathique… » Comparée à celle de Macron à Ouattara, il existe pas mal de Guinéens pour leur donner raison. Jugez-en !