Invité de la chaine RT France, branche francophone de la chaine russe, La Petite Cellule Dalein Diallo a brossé nombre de points, notamment ce qu’il attend de la France, de sa possible candidature en 2026.
De la lettre de Macron à Alpha Grimpeur, la Petite Cellule Dalein estime que le Président français n’a pas félicité Alpha, il lui a plutôt adressé des vœux de succès « Emmanuel Macron a dit haut ce que les autres partenaires disaient tout bas. C’est pourquoi je l’avais félicité pour avoir critiqué Alpha Condé sur les violations des droits de l’homme. Qu’il a félicité à Alpha ? Non, il a souhaité plein succès à Alpha, mais s’est abstenu de le féliciter. Alors que pour Ouattara, il a dit : « Je tenais à vous féliciter et vous souhaiter mes vœux de succès. » J’attends de la France qu’elle défende les valeurs de la démocratie, des droits de l’homme, de l’Etat de droit. Dans l’accord de Cotonou, l’UE a conditionné l’aide par le respect des droits de l’homme, l’ouverture d’un dialogue et que si le pays persistait à violer ces valeurs, l’UE envisage de suspendre la coopération financière. La démocratie et les droits humains doivent être défendus par ceux qui ont en commun ces valeurs ».
La Petite Cellule n’exclut pas de se présenter à la présidentielle de 2026 si son parti le désigne candidat : « Cela dépendra de mon parti. S’il y a une élection digne de ce nom, il n’y a pas de raison, je garde ma popularité et ma crédibilité. Les Guinéens viennent de me le montrer en votant massivement, ce n’est pas courant qu’un opposant gagne dès le premier tour pour une élection présidentielle étant donné qu’Alpha Condé a mobilisé toute l’administration, tous les moyens appartenant à l’Etat pour organiser cette fraude, mais il n’a pas réussi à me battre dans les urnes. Et bien entendu, si mon parti me désigne comme candidat à la prochaine élection, pourquoi pas ? Je souhaite que Dieu me donne la santé pour pouvoir être présent à cette compétition et que celle-ci soit la bonne ».
Il a également rappelé que la CEDEAO, l’UA et l’ONU ne se sont pas beaucoup investis dans la résolution de la crise guinéenne. Il accuse même la commission de la CEDEAO de se ranger du côté du Prési Alpha Grimpeur. Ils n’ont pas fait d’efforts suffisants en réalité. D’abord pour avoir un dialogue, aplanir les divergences et sortir le pays de la crise comme au Mali, même si la résolution de la crise malienne n’est pas venue de la CEDEAO, mais de l’armée. Mais en Guinée, nous avons sollicité l’intervention de la CEDEAO pour un dialogue autour de la table avant d’aller aux élections, Alpha a décidé qu’il n’y aura pas de dialogue. Il a exclu l’opposition des élections législatives. Pour la présidentielle, il n’a pas voulu de dialogue pour garantir la sincérité du scrutin. On a exprimé notre déception face à l’incapacité de la CEDEAO à prévenir la crise, on a fait deux visioconférences pour préparer ce dialogue, mais Alpha avait décidé qu’il n’y aura pas de dialogue. On a eu le sentiment que la CEDEAO était du côté d’Alpha Condé ».
La petite cellule dit détenir les preuves de sa victoire et qu’il demande qu’une commission d’experts électorale indépendante examine les pièces qu’il détient et qu’il considère comme étant les preuves irréfutables de sa victoire.