Jean-Claude Yapi-Yapo va être fixé sur son sort. Originaire de la Côte d’Ivoire, il est entré en Guinée le 15 décembre avec de faux billets de 6 000 000 F CFA et 30 000 dollars américain. Après avoir été entendu par des agents enquêteurs, Jean-Claude a été déféré devant le Tribunal de première instance de Kankan. Aly Touré, le procureur de la république près le TPI de Kankan, est revenu sur les circonstances de l’arrestation de Jean-Claude Yapi-Yapo : «Le vendredi dernier, la Direction régionale de la police nous a transmis la procédure concernant Monsieur Jean-Claude Yapi Yapo, citoyen de nationalité ivoirienne, pour les faits de fausse monnaie. Il avait en sa possession, 6 000 000 F CFA et 30 000 dollars, tous en faux billets. Il a quitté la Côte d’Ivoire pour venir en Guinée à l’effet de faire la monnaie. Il est passé par Mandiana, pour rallier Kankan. Le lendemain, il est allé au grand marché pour faire le change, où il a été arrêté et remis à la Direction de la police régionale. Il est poursuivi pour fausse monnaie, faits prévus et punis par les dispositions de l’article 602 du Code pénal guinéen», a expliqué le procureur. Selon lui, après avoir été entendu à l’enquête préliminaire, Jean-Claude Yapi Yapo a été déféré au tribunal de Kankan où il a comparu devant un juge d’instruction qui l’a inculpé et placé sous mandat de dépôt. «Il a été entendu sur procès-verbal au niveau de la Direction régionale de la police, la procédure a été transmise à notre niveau. Dès que nous l’avons reçu, nous l’avons analysé et examiné et un juge d’instruction a été saisi à cet effet, puisqu’il s’agit des faits criminels. Devant ce magistrat, il a été entendu en première comparution et inculpé pour de fausse monnaie et régulièrement placé sous mandat de dépôt».
Le procureur appelle les cambistes à faire attention aux personnes qui viennent avec des devises étrangères. «Il faut faire attention surtout quand il s’agit des monnaies étrangères. Puisque les gens savent qu’on utilise rarement le CFA ou le dollar, ils pensent donc que ces billets passent facilement chez nous, même s’ils sont contrefaits. C’est pourquoi, chacun doit être vigilant», a conseillé Aly Touré.
Jean-Claude Yapi Yapo a reconnu les faits qui lui sont reprochés, à en croire le procureur. Il encourt une peine de prison de 10 à 20 ans, pour trafic de faux billets.
A. Sylla depuis Kankan