Les incendies se multiplient à Conakry. Le 23 décembre, vers 18 heures, dans le quartier Simambossia, un incendie a réduit en cendre la maison de la maman de l’ancien ministre, Abdoulaye Yéro Baldé. Un court-circuit serait à l’origine de l’incident. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais des dégâts matériels importants. A l’absence des sapeurs-pompiers, les voisins ont aidé à sauver les meubles du bâtiment en annexe.
Un témoin qui aurait alerté la famille victime, raconte : « J’ai vu de la fumée. J’ai demandé à ma femme, si elle a allumé le feu pour faire la cuisine, non, m’a-t-elle répondu. Soudain, j’ai aperçu les flammes sur le toit du bâtiment. Aussi, je me suis précipité pour alerter les gens, assis devant le bâtiment en feu, ainsi qu’une femme qui était couchée dans l’une des chambres. J’ai pris l’extincteur pour éteindre le feu, je n’ai pu m’en servir ; un autre l’a pris, mais les flammes étaient déjà vives. Entre temps, un congélateur a explosé, augmentant les flammes. Quelques minutes après, une bouteille de gaz se trouvant à l’intérieur du bâtiment a aussi explosé. On ne pouvait plus maîtriser le feu. » La maison a pris feu de toute part et tout son contenu réduit en cendre, mais« Dieu merci », on ne déplore aucune perte en vie humaine», a expliqué notre interlocuteur.
Au début de l’incendie, de vieilles personnes, notamment la maman de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, étaient au salon, son oncle malade, à la terrasse, sa belle-sœur dans l’une des chambres où est parti le feu. Ils ont été heureusement sauvés par les voisins, venus à leur secours.
Bailo Diallo