Le 23 décembre devrait être le mercredi noir de Mme la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’emploi, accompagnée de toutes les casseroles qu’elle traîne. Par ces temps qui courent, l’ENI de Labé a pris son courage et sa calculette à deux mains pour décerner à Mme Zénab Dramé un certificat de satisfecit. Obtenu l’on ne sait comment. Coïncidence pour coïncidence, le hasard, peut-être l’étendue des affaires nauséabondes qui s’obstinent à accompagner Mme la Ministre n’ont pas permis la remise de la distinction dans la sérénité.

L’annonce a coïncidé avec l’émission des Grandes Gueules destinée à lever un coin de voile sur la ténébreuse affaire des 200 000 milliards de francs qui se sont glissés vers des poches inconnues. Nos confrères d’Espace FM ont donné la parole à l’inspecteur régional de Kankan qui, RPC jusqu’à la moelle, n’a pas eu peur de pointer du doigt ce que ses collègues de l’inspection de Labé ont feint d’ignorer, à savoir la disparition des 200 milliards de francs guinéens placés sous la responsabilité de celle qu’ils venaient de décorer. A moins que les retombées ne soient sélectives et ségrégationnistes à outrance.

Les coïncidences ne s’arrêtent même pas là. Pendant que les auditeurs d’Espace FM avaient la chair de poule avec les révélations de l’Inspecteur régionale de l’Éducation de Kankan qui en connaît un bout sur les manquements de l’opération de Nabayagate, Mme Dramé Djénab suait à grosses gouttes à l’intérieur du Tribunal de première instance de Kaloum où elle était convoquée. Non pas pour s’expliquer sur les 200 milliards de francs qui se sont glissés précipitamment vers des sacs troués, mais pour entendre de vive voix les malheureux journaleux qui ont eu l’outrecuidance de révéler l’affaire. Faute d’avoir démissionné pour permettre à la vérité de se manifester plus facilement, elle s’est vu accorder un répit jusqu’au 11 janvier par le TPI de Kaloum. Peut-être pour voir si d’ici-là, le remaniement ministériel tant attendu pourrait fournir un début de solution.

Ousmane