Interpellé fin septembre, Oumar Sylla dit Foniké Menguè, responsable antennes et mobilisation du Front national pour la défense de la Constitution, FNDC, croupit pour la seconde fois en prison sans aucune forme de procès. L’activiste, incarcéré à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie, attend depuis près de trois mois d’être fixé sur son sort. Toutes les démarches de ses avocats (sans vinaigrette) pour obtenir sa libération ont été vaines. Pour protester contre cette « détention arbitraire et abusive, » Foniké Menguè a décidé d’entamer une crève de la faim à partir de ce vendredi 25 décembre. Il aurait envoyé une missive au régisseur pour lui faire comprendre qu’il cessait de s’alimenter jusqu’à ce que sa situation soit tirée au clair. Ce dernier aurait également informé sa hiérarchie.
Une situation que déplore Sylla Hawa Doukouré, la femme du détenu : « Je n’ai pas eu de ses nouvelles parce que je ne suis pas allée à la maison centrale aujourd’hui. Mais il fera bientôt trois mois en prison, son procès n’a toujours pas été programmé. Même les démarches qui avaient démarré à la Cour d’appel ont été arrêtées. On s’est rendu compte de la mauvaise foi de la justice. L’instruction est terminée, les avocats ont demandé par trois fois que le procès soit programmé, les autorités judiciaires n’ont pas voulu. Il m’a dit de ne pas lui envoyer de nourriture à partir de ce vendredi ».
Après son interpellation, Oumar Sylla avait été accusé d’attroupement illégal, de troubles à l’ordre public, atteinte à la sûreté de l’État et destruction de biens publics. Mais le juge d’instruction n’aurait retenu contre ce membre du FNDC que l’attroupement susceptible de créer le trouble à l’ordre public.
Foniké Mengué avait déjà été arrêté chez lui le 17 avril dernier et écroué à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie. Il a été libéré fin août, après un procès qui a duré pratiquement un mois.
Yacine Diallo