Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, responsable des antennes et de la mobilisation du FNDC, est accusé d’avoir commandité des violences meurtrières, d’avoir fabriqué, stocké, détenu des armes légères et des armes de guerre. Qu’attendent ses geôliers pour organiser un procès afin que la Guinée et le reste du monde sachent ce qu’il en est réellement ? Pourquoi font-ils trainer la foultitude de procédures ouvertes contre lui et ses compagnons d’infortune ?
Si un procès équitable est organisé à l’issue duquel leur culpabilité est établie, ils seront politiquement morts. Dans le cas contraire, tout le monde se rendra compte qu’il s’agit en réalité de dossiers montés de toutes pièces pour les réduire au silence. Est-ce cette crainte qui explique la lenteur des procédures ?
En tout cas, le droit à un procès juste et équitable dans un délai raisonnable est un droit fondamental. Maintenir un citoyen en détention pendant longtemps sans jugement est une atteinte grave à ce droit fondamental. Voilà qui explique la grève de la faim d’Oumar Sylla dit Foniké Menguè. Arrêté et détenu pour participation délictueuse à un attroupement non armé, il attend son procès depuis trois mois environ. Le juge d’instruction l’a déjà renvoyé devant le Tribunal correctionnel pour être jugé. D’ailleurs, il semble qu’il aurait été pris en flagrant délit, il aurait donc pu être jugé depuis longtemps afin d’être situé sur son sort.
Il est regrettable qu’il soit obligé de refuser de s’alimenter pour tenter d’obtenir un procès. Il en est aujourd’hui à son 4è jour.
Me Mohamed Traoré