« Dans son discours, Alpha Condé n’a pas répondu aux problèmes auxquels je m’attendais. » C’est en ces termes que le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Edouard Zoutomou Kpoghomou, a décrit le discours du nouvel an prononcé par Alpha Grimpeur. « Moi, j’avais pensé que dans une situation où le tissu social est complètement déchiqueté, le président de la République aurait pris le temps pour tracer les grandes lignes des efforts à entreprendre d’abord pour unifier les Guinéens. Parce que si les Guinéens ne sont pas unis, aucun effort de développement ne sera possible. C’est ça la réalité et il faut que cette réalité soit présente dans toutes les pensées. Surtout au niveau de l’exécutif ».
Poursuivant, l’opposant estime que le pouvoir n’a que trop cherché des excuses à son manque de résultats. « J’ai l’impression qu’en Guinée, on est champion dans la recherche des alibis. On a essayé pendant 10 ans de dire que c’est Ebola qui a fait qu’on ne s’est pas développé. Et nous sommes en train de dire aujourd’hui que c’est le Covid-19 qui fait qu’on a des problèmes. Mais, il y avait la pandémie au moment où l’exécutif prenait des initiatives politiques en dépit du fait que toutes les institutions sanitaires avaient demandé de respecter certaines règles. Mais, on a foulé au pied ces règles pour faire un forcing politique. Alors, il ne faut pas qu’on se cache derrière ça à tout moment ».
Pour Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le Président de la République aurait pu faire plus pour recoller les morceaux. « Le premier geste qui aurait marqué, ce serait la libération des prisonniers politiques parce que ceux-là n’ont pas commis de crime, on les a mis en prison en raison de leur opinion et de leur position politique. On ne doit pas prendre quelqu’un et le mettre en prison parce qu’on n’est pas d’accord avec lui. Donc, le premier geste à faire c’était de montrer aux gens qu’il (Alpha Condé, ndlr) est disposé à dialoguer autour de la table pour trouver les solutions aux problèmes cruciaux du pays.
Mais, ce n’est pas ce que moi j’ai lu dans le discours. C’est quand même regrettable. Donc, il n’y a rien ici que je puisse prendre pour dire oui, 2021 sera meilleur. Parce qu’il n’y a pas eu d’acte posé dans le sens du renforcement de la confiance qui doit exister entre les Guinéens. Ce qui était important, c’est le geste en faveur de l’apaisement social. Il fallait chercher à recoudre le tissu social guinéen qui est déchiqueté et déchiré.
Donc, pour moi, c’est un discours raté et le bilan ne reflète pas la réalité sur le terrain. Les Guinéens souffrent et c’est ça que le président doit comprendre. Et, tant que les Guinéens vivent dans cette situation, lui, il ne peut pas se trouver une légitimité parce qu’il est là justement pour calmer la situation et trouver les solutions aux problèmes »