Il aura fallu à Alpha Condé plus de quatre mois pour troquer son costume, régulier, de dernier président de la troisième république contre celui, nauséabond, de la quatrième, bien bananière. Un gouvernement en forme d’examen à sessions multiples. Où tout s’observe, tout s’interprète. La simple présence de Mme Nabayagate aux côtés de Dr. Mohamed Diané à Kankan aura convaincu l’opinion du maintien de la controversée ministre au sein du nouveau gouvernement. Alpha n’a grimpé nulle part pour démentir. Pire, la sortie laborieuse de la première liste des 16 ministres sur les 36 prévus aura montré la tâche gigantesque qui reste à accomplir. Les Guinéens ont fini par comprendre que les ministres de la république viennent de la Haute-Guinée. De plein droit. Les remuants sont issus de la Basse-Guinée ; les colorants, de la Moyenne-Guinée ; le restant, de la Guinée-Forestière.
A la 2è session du remaniement en date du 21 janvier, Bano Barry et Abdoulaye Magassouba ont rejoint l’équipe, l’un comme ministre de l’Éducation, l’autre, des Mines. Il a fallu vaincre certaines réticences vis-à-vis de M. Barry que d’aucuns souhaiteraient punir pour avoir retourné à la Primature le budget de son ministère, semblable à s’y méprendre à celui de Nabayagate. Il parait qu’il voulait un budget « de développement, non d’examens. » S’il ne veut pas bouffer, qu’il aille au diable ! Abdoulaye Magassouba s’est soucié de l’excès de l’offre de candidatures : trois sur la liste. Deux arrivent sur la piste : Magassouba et Nimaga. Il a fallu jouer des coudes pour voir le second se mettre à l’infinitif. Malgré ses appuis inimaginables. On n’en revient pas encore ! Au même moment, la grande diplomatie du pays est secouée comme un vulgaire cocotier. Le ministre des Affaires Étranges, limogé en pleine mission chez l’Oncle Sam, rejoindra Sékhoutouréya pour cultiver l’harmonie avec Dr. Diané, le ministre d’État chargé des affaires présidentielles avec qui Ibrahima Kalil Kaba n’a de cesse de filer du mauvais coton.
Paradoxalement, ce sont les colorants du Fouta qui font le plus de bruit. Le Moutard de la jeunesse qui estime avoir trempé le maillot jusque dans la piscine de Bah Ousmane, réclame le ministère du Commerce. Ce que Barry Big-Up n’est pas prêt à avaler. On ne sait pas trop si le ministre de la jeunesse vise le domaine au compte de ses propres appétits de trafiquant peul ou s’il se sent suffisamment à l’aise pour racheter les commerçants de Cellou Dalein Diallo. Aux dernières nouvelles, le Président Grimpeur aurait réussi à tempérer les ardeurs.
Mais il faut forcément une 3è session. Vous pouvez faire le compte. Seuls 19 ministres ont pu sortir la tête de l’eau. Il faudra compléter la liste avant de se marrer des partants. L’absence de Naïté inquiète déjà certains partenaires qui ne savent plus comment domestiquer les nouvelles têtes du ministère des Travaux Publics, si jamais les programmes en cours doivent être menés à bon port. Comble de tout, c’est maintenant que Kérouané se réveille pour rappeler que depuis 2010, son rôle est de voter, celui des autres, de bouffer. Ce n’est pas juste, pour parler comme les sous-sections du RPG. La Haute-Guinée ne compte guère de demi-Malinkés. Il faut nécessairement qu’Alpha le sache !
Diallo Souleymane