Mamadou Oury Barry, chauffeur, âgé de 21 ans, est décédé depuis le 16 janvier, à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie, selon sa mère, au CHU Ignace Deen, selon le mystère de la Justice. Mais sa famille qui a fait des pieds et des mains pour récupérer le corps et procéder à l’enterrement, n’est pas encore au bout de ses peines. La dépouille mortelle reste bloquée à la morgue délabrée de l’hôpital Ignace Deen depuis bientôt 3 semaines. Le parquet du tribunal de première instance de Dixinn clame partout que la famille du défunt n’a pas mené les démarches adéquates pour pouvoir inhumer Mamadou Oury Barry.

Maitre Thierno Souleymane Baldé, avocat, sans vinaigrette, de la famille est formel : la demande de restitution du corps est dans les bureaux du procureur depuis plus d’une semaine : « Moi, j’ai l’accusé de réception avec moi. J’ai la preuve que la demande a été faite. Le ministère de la Justice n’a rien à voir avec la procédure, c’est le procureur de Dixinn qui est concerné. D’habitude, quand nous déposons la demande, le parquet nous contacte et donne des instructions à la morgue pour que le corps soit mis à notre disposition. Mais là, on ne nous a rien dit ».

Au lendemain de la mort du Mamadou Oury Barry, le mystère de la Justice s’était fendu d’une déclaration pour réfuter l’information selon laquelle le jeune serait mort en détention. Dame Kadiatou Tounkara, mère du défunt, déclare qu’on lui aurait demandé à l’hôtel cinq étoiles de Coronthie d’annoncer que son fils n’est pas mort en prison. « Ils nous avaient donné des documents à la Maison centrale pour récupérer le corps. Mais ils les ont retirés, selon eux, parce que les conditions dans lesquelles mon fils est décédé ont été rendues publiques. Ils nous ont dit de déclarer qu’il est mort à l’hôpital, alors qu’il est mort en prison ». Elle demande aux autorités de lui rendre le corps de son enfant : « C’est le seul fils que Dieu m’a donné, qu’ils me restituent son corps pour qu’on puisse l’enterrer dignement. Je demande aux Guinéens de m’aider à récupérer le corps de mon unique fils ».

Mamadou Oury Barry croupissait en prison depuis le 5 août 2020. Il était accusé de coups et blessures volontaires.

Yacine Diallo