Autres temps, autres manières ? C’est ce que le Président Alpha veut faire croire aux Guinéens. Samedi passé, il est apparu à la RTG pour «expliquer» son slogan «Gouverner autrement» qu’il veut mettre en place pendant son 3e mandat. Il en a profité non pas piper maux sur l’origine du concept qu’il a piqué à Ba Mamadou, mais pour sonner une énième fois la fin de la récréation dans les services publics. Lundi 1er février, Alpha Condé a effectué des visites surprises dans les départements de l’Economie et des Finances, du Budget, à la BCRG et à la Direction nationale des impôts pour voir lui-même comment les choses se présentent. Le Chef de l’Etat qui a constaté plusieurs absences, promet de sévir.

Ce discours de fermeté, bien des Guinées n’y croient guère. D’autant plus que depuis 10 ans, il répète les promesses et promet la même fermeté sans jamais agir. Aliou Bah, président du parti MoDeL estime que les différentes sorites du locataire de Sékhoutouréyah ne changeront pas grand-chose. «Il est très difficile d’analyser un discours qui n’est pas conçu par conviction. Ce que j’ai écouté, ce sont des grands mots qu’on trouve dans tous les livres, comme toujours d’ailleurs. On fait du copier-coller qu’on fait lire à un octogénaire. Je ne vois aucune conviction, aucune consistance, aucun rapport avec la réalité. Il n’y a ni pertinence ni urgence à analyser ce qu’Alpha Condé dit ou fait».

L’opposant se dit certain que le Président Alpha Condé et son gouvernement cherchent à manipuler l’opinion publique. On peut toujours dire Dieu merci qu’il a été Président. Autrement, on nous aurait fait croire que la Guinée a perdu la meilleure chance de son développement. Si Alpha Condé n’avait pas eu le pouvoir, on nous aurait vendu que c’est lui qui était la meilleure chance pour la Guinée. Maintenant qu’il est là, l’histoire jugera de ce qu’il a été, mais nous savons ce qu’il vaut comme président parce que tous, nous vivons les réalités. Ils vont continuer à manipuler les manipulables, à nous vendre des discours creux et vagues. Il n’a pas besoin de tout ce temps pour dire ce que lui-même ne pense pas. Heureusement que la majorité des Guinéens l’a compris.»

Yacine Diallo